A la UneAfriqueMatières PremièresMining, Oil & GasNominationsPétrole

Compagnies :Elohor Aiboni devient la première femme directrice générale de Shell au Nigéria

Shell, qui est le premier producteur de pétrole du Nigéria, est sous le coup de multiples procédures judiciaires. Malgré cette tension palpable, la société poursuit ses activités et vient de réorganiser son personnel.

Au Nigéria, Elohor Aiboni (photo) a été promue au poste de directrice générale de la compagnie Shell Nigeria Exploration and Production Company (SNEPCo) et remplace ainsi Osagie Okunbor. L’information a été confirmée le 26 mars dernier, par Lauretta Onochie, l’une des responsables chargées de la gestion des médias sociaux pour le président Muhammadu Buhari.

Ingénieure en chimie et en management environnemental, Elohor Aiboni a intégré Shell il y a 20 ans et a travaillé sur des projets de transfert d’actifs et d’exploitation d’installations pétrolières et gazières. Avant sa nomination, elle était la gestionnaire des actifs du gisement offshore Bonga de Shell, situé à 120 km au sud-ouest du delta du Niger.

« Nous pensons que chaque femme peut faire plus lorsqu’elle reconnaît son potentiel et ses capacités innées », a déclaré ravie, Elohor Aiboni.

Cette nomination survient dans un contexte où SNEPCo est forcée de dédommager des communautés dans le Delta du Niger pour cause de marées noires dans leurs champs et cours d’eau, et pour des affaires de corruption dont le dernier en date implique Aiteo Eastern E&P.

En effet, le producteur nigérian Aiteo accuse Shell, de manœuvres frauduleuses dans le cadre d’une cession conclue en 2015 et réclame au total plus de 9 milliards de dollars de dommages-intérêts. Un dossier brûlant qui, vu son importance, devrait bénéficier de toute l’attention de la nouvelle dirigeante.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus