A la UneAfriqueCommerceSénégal

Commerce: les marchés nord du Sénégal bien approvisionnés en denrées de premières nécessités

Les marchés de la région de Matam (nord du Sénégal) sont bien approvisionnés en denrées de consommation courante, a indiqué, ce jeudi, Mamadou Camara, chef du service régional du commerce.

’’Le riz, le sucre et l’huile sont très présents sur le marché, en quantité suffisante et les prix sont stables en dehors de quelques opérateurs véreux qui font de la spéculation et qui sont sévèrement réprimés par le service régional du commerce’’, a dit le commissaire aux enquêtes économiques dans un entretien téléphonique avec l’APS.

D’après lui, malgré ’’une situation particulière’’ liée à la pandémie du COVID-19 , le service régional du commerce mène des opérations spéciales de surveillance des marchés pour ’’veiller à l’approvisionnement correct du marché’’. ll s’agit surtout de faire respecter les prix ’’pour éviter que certains commerçants fassent de la spéculation’’.

Pour le riz, le dernier relevé fait état de 348 tonnes alors que pour l’huile, on a une disponibilité de 2000 bidons de 20 litres, 3385 bidons de 5 litres et 1224 bidons d’un litre, selon Mamadou Camara.

Un stock de 83,415 tonnes de sucre a été enregistré. Le lait et la farine sont respectivement de 150 et 260,310 tonnes, a détaillé le responsable régional.

D’autre part, a-t-il souligné, les relevés de stocks se font deux fois par semaine et non une fois, en raison de la pandémie du Covid-19.

Mamadou Camara a rassuré qu’’’il n’y aura pas de pénurie car le marché sera surveillé pour qu’il n’y ait pas de ruptures de stocks sur n’importe quel produit de consommation courante’’.

Les marchés de Saint-Louis sont également ben approvisionnés en produits de grande consommation, a rassuré mercredi le chef du service régional de commerce, Serigne Diaw. Les prix des produits sont ‘’stables’’ et il n’y a ‘’aucune hausse’’, sauf pour le gaz butane de 6 kg et 9 kg. Selon lui, le service de commerce a découvert que certains comerçants appliquent ‘’des prix illicites’’. Il a indiqué que les fautifs ont “été sanctionnés.
Cependant, il a relevé une “légère hausse’’ du prix des dattes, due à la “rareté du produit, à cause de la pandémie de COVID-19 qui fait que “le marché n’est pas bien approvisionné’’.

Concernant les prix des gels hydro-alcooliques, Serigne Daw assure que ‘’les surfaces, comme les pharmacies, sont bien approvisionnées et les prix fixés bien respectés’’.

Il a toutefois déploré la situation qui sévit au niveau de certains secteurs comme l’aviculture, ‘’fortement touchée par le Covid-19’’. Cette situation est selon lui à l’origine d’un problème de commercialisation, surtout pour les poulets et les œufs. Elle est liée au fait que ‘’la plupart des hôtels et restaurants qui faisaient la commande, sont tous fermés’’.

Avec APS

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus