A la UneAfriqueBanquesCoopérationÉconomieFinancementFinancesInvestissementsSénégal

Collaboration avec la Société islamique : En 28 ans, la Siace a injecté 2 168 milliards F CFA au Sénégal

Le stade Abdoulaye Wade, le Centre des expositions de Dakar, le marché d’intérêt national, la gare des gros-porteurs de Dakar. Voilà quelques-unes des grandes réalisations qui portent la marque de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (Siace) dont la collaboration avec l’État du Sénégal est au beau fixe. En 28 ans, la Siace a injecté 2 168 milliards F CFA au Sénégal.

L a Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (Siace), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID) et l’un des principaux assureurs multilatéraux conformes à la charia, a publié hier un livret spécial intitulé : ‘’Le Sénégal et la Siace – Renforcer l’économie réelle pour stimuler l’impact sur le développement’’.

Il a été lancé en marge du forum Investir au Sénégal qui se tient du 6 au 8 juillet 2023. Le livret donne un aperçu unique de la collaboration fructueuse entre la Siace et le Sénégal. La cérémonie de lancement a été présidée par Oulimata Sarr, Ministre de l’Économie, de la Planification et de la Coopération du Sénégal, et le gouverneur de la BID, en présence d’Oussama Kaissi, Directeur général de la Siace.

La publication souligne les perspectives de l’économie sénégalaise, le rôle potentiel de la finance islamique et des sukuk dans le paysage économique du pays, les défis et diverses études de cas illustrant l’impact positif des opérations de la Siace dans différents secteurs économiques.

Le DG de la Siace, Oussama Kaissi, d’ajouter : ‘’Nous sommes fiers du rôle vital que joue la Siace dans la facilitation des solutions financières et d’assurance qui soutiennent une croissance économique durable et inclusive au Sénégal. Le lancement de ce livret démontre non seulement notre engagement envers le développement du Sénégal, mais souligne également l’impact significatif que notre partenariat a eu jusqu’à présent. Nous anticipons avec impatience une collaboration et une innovation supplémentaires avec le Sénégal pour répondre à la fois aux objectifs de développement du pays et aux besoins du marché.’’

‘’Une baisse des primes d’assurance contribuerait à la réduction des coûts de projetssur le continent’’

La ministre a saisi cette opportunité pour magnifier l’exemplarité de la coopération entre cette entité du groupe de la BID et le Sénégal qui affiche un dynamisme réel basé sur un partenariat profond et fécond.

La Siace, renseigne-t-elle, a soutenu de nombreuses transactions et projets phares au Sénégal portant sur des investissements à hauteur de 3,6 milliards de dollars US, soit environ 2168 milliards de francs CFA, grâce à des solutions d’atténuation des risques et d’amélioration du crédit de l’emprunteur. Le Sénégal, dont l’adhésion à la Siace remonte au 19 septembre 1995, occupe aujourd’hui une position prééminente dans la distribution des services de cette institution, poursuit Oulimata Sarr.

À titre illustratif, renseigne-t-elle, la garantie de soutien de la Siace a facilité la réalisation de plusieurs projets au Sénégal, notamment le stade Abdoulaye Wade, le Centre des expositions de Dakar, le marché d’intérêt national, ainsi que la gare des grosporteurs de Dakar.

En effet, les produits d’assurance-crédit et d’investissement de la Siace jouent un rôle majeur dans l’atténuation des risques des projets, car ils les rendent plus bancables et attrayants pour les investisseurs. “Cher directeur général, permettez-moi de faire un plaidoyer auprès des assureurs comme la Siace, pour une réduction des primes d’assurance.

En fait, une baisse des primes d’assurance contribuerait à la réduction des coûts de projets sur le continent et rendrait le marché plus accessible aux secteurs privés africains. Je voudrais réitérer la profonde gratitude du gouvernement à l’endroit de la Siace et de toutes les autres entités du groupe de la BID pour leur contribution significative au Plan Sénégal émergent et au développement socioéconomique de notre pays”, plaide la ministre de l’Économie, de la Planification et de la Coopération. À propos de la Siace

La Siace a commencé ses opérations en 1994, pour renforcer les relations économiques entre les États membres de l’OCI et promouvoir le commerce et les investissements intra-OCI en fournissant des outils d’atténuation des risques et des solutions financières. La société est le seul assureur multilatéral islamique au monde.

Elle a ouvert la voie en fournissant une suite complète de solutions aux entreprises et aux parties dans ses 49 États membres, y compris la couverture d’assurance-crédit documentaire, la couverture d’assurance-crédit, la police principale de la banque, le non-respect des obligations financières souveraines et les produits d’assurance des investissements. La Siace a maintenu, pour la 15e année consécutive, une cote de crédit de solidité financière d’assurance Aa3 de Moody’s, classant la société parmi les meilleures de l’industrie de l’assurance-crédit et des risques politiques (CPRI).

La résilience de la Siace est étayée par ses solides politiques de souscription, de réassurance et de gestion des risques. Cumulativement, la Siace a assuré plus de 99 milliards de dollars de commerce et d’investissement. Les activités de la Siace sont dirigées vers des secteurs spécifiques – énergie, fabrication, infrastructures, soins de santé, agriculture, etc.

EnQuete

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus