A la UneAgro-industrieCommerceConjonctureConsommationEnvironnementInternationalePopulations

Climat : La sécheresse et la pluie risquent de faire grimper le prix des pâtes

La sécheresse au Canada et les pluies abondantes en Europe menacent les récoltes de blé dur et entraînent une flambée des prix sur les marchés. Les producteurs de pâtes alimentaires redoutent des problèmes d’approvisionnement.

Les cours du blé dur s’envolent. La tonne est passée de 335 dollars, il y a un mois, à 430 dollars aujourd’hui. La faute à une baisse de la production et à une forte demande sur le marché mondial.

La météo de ces derniers mois a contrarié les récoltes de blé, de part et d’autre de l’Atlantique. Après la sécheresse au Canada qui devrait amputer de 30% la production de ce grand pays céréalier, ce sont les pluies en Europe qui menacent les moissons. La Russie, par exemple, table désormais sur une récolte de 72 millions de tonnes, inférieure aux prévisions estimées à 85 millions.

Il y a des inquiétudes sur les volumes mais également sur la qualité du blé dur. Les fortes pluies en Europe ont affecté la qualité des grains. Sur certaines parcelles, les épis se mettent à germer avant même d’être fauchés. Le blé dur va manquer pour les pâtes et la semoule, d’où une remontée des cours.

Les professionnels de l’agro-alimentaire sont inquiets. À terme, les producteurs vont devoir répercuter cette hausse. Les consommateurs pourraient donc voir le prix des pâtes augmenter ces prochaines semaines.

(RFI)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus