A la Une Afrique Commerce Développement Marchés financiers Sénégal

Classification des risques pays par l’Ocde: Le Sénégal dans le top 5 africain

L’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) vient de dévoiler sa classification des risques pays des Participants à l’arrangement sur les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public. Dans cette classification applicable à compter du 22 octobre 2021, le Sénégal est classé 5ème africain ex-aequo avec la Côte d’Ivoire, avec un score de cinq sur une échelle de 10.

Autrement dit, notre pays est le cinquième pays le plus sûr pour les investissements sur le continent. Dans une note sur son site, l’Ocde explique que les classifications des risques pays visent à rendre compte du risque pays.

« Dans le cadre du système défini par les Participants, le risque est constitué des risques de transfert et de convertibilité (risque qu’un Gouvernement impose des contrôles sur les flux de capitaux ou sur les devises empêchant une entité de convertir la devise locale en devise étrangère et/ou de transférer des fonds à des créanciers situés en dehors du pays), ainsi que des cas de force majeure (guerre, expropriation, révolution, troubles civils, inondations ou tremblements de terre, par exemple) », souligne la note.

Toutefois, avertit l’Ocde, les classifications des risques pays « ne sont pas des notations du risque souverain et ne doivent donc pas être comparées aux notations de ce risque établies par les agences de notation financière ».

(LESOLEIL)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus