A la Une Afrique Entreprises Finances Infrastructures Mining, Oil & Gas Podium des Décideurs Transports

Classement Forbes des 20 premiers milliardaires africains : Les anglophones en force, le nigerian Aliko Dangoté toujours en tête

Dans le classement général des plus grandes fortunes du monde, réalisé chaque année par le célèbre magazine Forbes, il ressort un sous-classement des 20 hommes d’affaires affaires les plus fortunés.

Et comme depuis quelques années, le nigérians Aliko Dangote truste encore la première place, étant l’homme le plus riche d’Afrique. En fait, c’est donc la 9ieme année consécutive que Dangoté (qui a ouvert une cimenterie au Sénégal) est à la tête du classement de Forbes.

Sa fortune personnelle est estimée à un peu plus de 10 milliards de dollars. Assez connu en Afrique à travers sa célèbre cimenterie “Dangote Cement” présente à travers le continent par des filiales, Aliko Dangote se distingue aussi par ses actions sociales et de RSE.

Il est aussi à relever que les 20 premières places des plus riches d’Afrique sont occupés par des hommes d’affaires des pays anglophones d’Afrique, Nigeria et Afrique du sud en-tête. L’Égypte, l’Algerie, le Maroc, le Zimbabwe et la Tanzanie ont aussi placé quelques riches hommes d’affaires parmi les vingt du classement.

Isabel de Santos, l’angolaise qui a occupé l’actualité la.semaine dernière est à la 13ieme place avec une fortune évaluée à 2,2 milliards de dollars.

Les capitaines d’industrie des pays francophones sont absents de ce classement des lourds africains en milliards de dollars, devancés par les milliardaires des autres pays du continent de langue anglaise.

Ameth Tidiane CISSÉ

______________________
Le Classement Forbes 2019

1- Aliko Dangote (Nigeria) $10.1
2- Nassef Sawiris (Égypte) $8
3- Mike Adenuga (Nigeria) $7.7
4- Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud) $7.7
5- Johann Rupert (Afrique du Sud) $6.5
6- Issad Rebrab (Algérie) $4.4
7- Mohamed Mansour (Égypte) $3.3
8- Abdulsamad Rabiu (Nigeria) $3.1
9- Naguib Sawiris (Égypte) $3
10- Patrice Motsepe (Afrique du Sud) $2.6
11- Koos Bekker (Afrique du Sud) $2.5
12- Yasseen Mansour (Égypte) $2.3
13- Isabel dos Santos (Angola) $2.2
14- Youssef Mansour (Égypte) $1.9
15- Aziz Akhannouch (Maroc) $1.7
16- Mohammed Dewji (Tanzanie) $1.6
17- Othman Benjelloun Maroc) $1.4
18- Michiel Le Roux (Afrique du Sud) $1.3
19- Strive Masiyiwa (Zimbabwe) $1.1
20- Folorunsho Alakija (Nigeria) $1

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus