A la UneInternationaleMinesSyndicats

Chili : Les mineurs d’une des plus grandes mines de cuivre du monde sont en grève

Trois syndicats de la société publique chilienne Codelco ont entamé une grève après le rejet des propositions de la direction de la mine de cuivre d’Andina, l’une des plus grandes du monde. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre, avec 28% de la production mondiale et représente 10 à 15% de son PIB.

Le conflit concerne les salaires des mineurs de la mine d’Andina, située à plus de 3 000 mètres d’altitude dans le centre du Chili.

Selon un représentant syndical, les dirigeants du groupe veulent « réduire les coûts de la main-d’œuvre en supprimant les droits à la santé et les indemnités de départ ». Inacceptable pour les syndicats qui rappellent que durant la pandémie, les mineurs ont fourni des efforts surhumains allant jusqu’au surmenage.

La direction de Codelco a tenté une médiation afin de trouver un accord mais les négociations n’ayant pas abouti, les trois syndicats qui représentent 1 300 des 1 437 mineurs d’Andina ont donc décidé de se mettre en grève. De son coté, la direction fait savoir que « dans le cadre de son processus de transformation, elle ne pourra pas aller au-delà de sa proposition ».

La semaine dernière, après 25 jours de grève, le principal syndicat d’un autre site du groupe, la mine d’Escondida, qui compte 2 000 travailleurs, a accepté un accord avec les dirigeants du groupe anglo-australien BHP qui prévoit une hausse de 5% des salaires et une prime de fin de grève de 16 600 dollars.

(RFI)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus