Un sondage réalisé par le site spécialisé We Are Tech Africa apporte des indications intéressantes sur la manière dont la digitalisation africaine est perçue et utilisée au quotidien.
On veut une administration innovante !
Selon le sondage We Are Tech Africa, c’est d’abord dans l’administration que les répondants attendent des innovations pour faciliter leur vie quotidienne et améliorer la gouvernance de leur pays. Leur seconde préoccupation réside dans l’éducation. Puis dans l’agriculture. Les autres secteurs restent assez loin derrière.
Les usages évoluent et se diversifient
En ce qui concerne les usages numériques, sans surprise, les réseaux sociaux sont les plus utilisés, suivis des médias en ligne et des services financiers (mobile money et fintech). On notera toutefois la percée significative du e-commerce, de l’e-admin, de l’e-éducation et même de l’intelligence artificielle.
Il y a encore des freins à la digitalisation africaine
Selon les répondants, les principaux obstacles que rencontre la digitalisation africaine sont les coûts trop élevés, la faiblesse de la connectivité et le déficit de promotion des nouveaux services.
ChatGPT commence à percer
39% des répondants déclarent utiliser le service d’OpenAI. 8% affirment même le solliciter quotidiennement.
Les cryptos restent attractives
Si 63% des internautes estiment que les cryptomonnaies ne présentent pour eux aucun intérêt, ils sont tout de même 9% à posséder déjà un portefeuille et 25% à envisager d’en ouvrir un.