A la UneAfriqueAnalysesContributionsManagement & StratégieOpinionsPodium des Décideurs

Charisme : Inné ou Acquis ?

* Par Ibrahima Cheikh Diong
Fondateur et Président du Groupe ACT Afrique

_________________________

J’ai toujours été intrigué par ce que les gens peuvent faire de leur charisme. Prenez, par exemple, le très charismatique Martin Luther King, dont ses discours d’espoir et de paix, y compris « I have a dream » résonnent bien encore, des décennies plus tard. Au contraire, Adolph Hitler, qui avait presque détruit le monde à travers ces politiques antisémites, était aussi considéré « charismatique » par ses partisans. Du coup, le charisme peut donc être utilisé pour le bien ou pour le mal.

Le constat ci-dessus m’amène à me poser les questions suivantes : i) quelle part de votre charisme est inné (acquis en héritage) et quelle part de votre charisme résulte du coaching ? ii) Pourquoi certains utilisent leur charisme pour faire du bien et d’autres du mal ?

La plupart des campagnes politiques modernes sont encadrés par les soi-disant gourous de la politique et de la communication chargés de « retravailler » leurs candidats pour les rendre plus « charismatique » et « sympathique » vis-à-vis des electeurs. Certains parviennent même à faire élire leurs candidats tandis que d’autres échouent, soit parce qu’ils ne maîtrisent pas l’art de la campagne politique moderne, soit parce que les candidats concurrents « vendent » mieux leur image.

En regardant minutieusement les vidéos de Barack Obama sur une période de 10 ans, y compris son célèbre discours à la convention démocratique de 2004 qui l’a fait découvrir au monde, on remarquera des progrès majeurs dans sa façon de communiquer. Pour certains d’entre nous qui s’intéressent à la politique américaine moderne, nous nous demandons souvent dans quelle mesure le charisme d’Obama est naturel ou amélioré grâce à ces incroyables consultants en communication autour de lui. Je suis tenté de dire que c’est une combinaison d’aptitudes naturelles et acquises.

Ce qui précède me fait penser, au-delà de la politique, aux facteurs qui font que certaines personnes sont charismatiques tandis que d’autres ne le sont pas, même avec les meilleurs consultants en image du monde. Permettez-moi d’affirmer que nous avons tous du charisme en nous, mais la question est de savoir ce que nous devons faire pour le faire rejaillir.

En tant que modérateur professionnel, j’ai eu le privilège de modérer de nombreux panels et d’interagir avec toutes sortes de personnalités et de conférenciers:

i) Des conférenciers bien pertinents avec de faibles compétences en communication et vous vous souvenez à peine de ce qu’ils disent,

ii) Des conférenciers pertinents et excellents communicateurs,

iii) De grands orateurs mais peu pertinents,

iv) Des orateurs sans pertinence et de faibles aptitudes de communication et

v) Des orateurs peut être pertinents mais qui ne savent pas écouter et finissent par aliéner son public.

Je dirais toute suite, avec beaucoup d’humilité, que les scenarii ci-dessus font la beauté d’une conférence et d’un panel, et le rôle d’un modérateur est de gérer, avec tact et diplomatie, toutes ces différentes personnalités. Croyez-moi, les modérateurs ne sont pas surhumains et il faudrait beaucoup de patience et de courtoisie pour écouter certains intervenants.

Parlons, tout d’abord, de la définition classique du charisme, qui est « une magie personnelle du leadership suscitant une loyauté populaire particulière ou un enthousiasme pour une personnalité publique (comme un leader politique) ».

Ainsi, les personnes dites charismatiques sont pleines d’assurance de manière positive, sans être vantardes ou égoïstes. Ils ont également de très bonnes capacités de persuasion et d’influence et peuvent souvent inciter les gens à vouloir ce qu’ils veulent et les unir dans une cause commune. Cette capacité peut être utilisée à la fois pour le bien et pour le mal.

Voyons maintenant, sur la base de mes observations des personnes que je considère charismatiques, ce que j’appellerais la définition réaliste du charisme, que j’appellerai le « charisme-réalisme », et c’est un charisme auquel beaucoup d’entre nous peuvent s’y identifier à travers nos interactions quotidiennes avec d’autres êtres humains.

Eh bien, j’ai posé la question à une de mes amies, qui l’a défini avec éloquence et simplicité. Sa définition du charisme pourrait être transformée en la formule simple suivante :

F (Charisme) = chaleur + compétence

• La Chaleur fait référence, entre autres, à la gentillesse, à la générosité, à l’humilité, à l’humour, à la simplicité, à la convivialité, à l’équilibre, aux bonnes manières, à la compassion et à la modestie.
• La Compétence fait référence à un savoir-faire avéré et clairement communiqué dans le but de produire des résultats et d’ajouter des valeurs constructives. Cela ne fait certainement pas référence au nombre de diplômes que vous avez acquis.

Revoyons quelques exemples de personnes largement considérées comme charismatiques à travers les prismes de la chaleur et de la compétence :

Nelson Mandela (Afrique du Sud) :

Après plus de 27 ans de prison et des années d’apartheid, on se serait attendu à ce qu’il soit amer et négatif, et pourtant il était sympathique, drôle, courtois, intelligent et a réussi à unir sa nation en tant que premier président sud-africain noir. Il était connu pour être le meilleur homme d’État que l’Afrique ait jamais produit.

Paul Kagamé (Rwanda) :

Ses discours sont souvent édifiants sur l’Afrique et son pays, et affichent toujours un sens du professionnalisme, du sérieux, du charme et très méticuleux dans son choix de mots. Quand Kagamé parle, l’Afrique écoute.

Baraka Obama (États Unis):

Vous voyez son sourire avant d’entendre ses mots. Il aime se moquer de lui même quand il était « l’homme le plus puissant du monde», Président des États-Unis. Il est considéré comme l’un des orateurs les plus doués du monde, en partie parce que son choix de mots est toujours édifiant, plein d’espoir, compatissant et bon. Le succès de sa présidence n’est peut-être pas largement partagé, mais sa personnalité et ses qualités consolantes en tant que président sont largement manquées

Chimamanda Ngozi Adichie ( Nigeria):

Elle est tellement fascinante à regarder et à écouter qu’elle affiche un grand sens des valeurs, de l’humilité, de la confiance, de l’intellect, de la générosité et pourtant elle est l’une des écrivaines les plus prolifiques de son temps. En tant qu’afro-optimiste, je pense qu’elle est l’une des meilleures de ce que l’Afrique a à offrir au reste du monde et à nos fils et filles.

Permettez-moi de dire, toute suite, que le charisme n’est certainement pas une affaire de personnes célèbres, car je tiens à souligner qu’il est accessible à tous. Par exemple, explorons les situations ordinaires quotidiennes où nous nous retrouvons très souvent où le charisme simple se manifeste :

Environnement de travail : nous avons tous tendance à apprécier les réunions qui se déroulent avec efficacité, équité, courtoisie, professionnalisme, sens de l’humour, pertinence, respect, inclusivité et plus encore. Nous avons aussi tendance à considérer nos collègues qui dirigent ces réunions comme charismatiques parce qu’ils savent comment impliquer tout le monde. L’inverse nous fait trouver toutes sortes d’excuses pour éviter certaines rencontres.

Interagir avec des amis : nous avons tous, probablement, des amis qui sont le « talent» de ruiner toutes les soirées auxquelles ils participent. Je parie que nous avons tendance à « oublier » de les inviter à votre fête à cause de l’énergie négative qu’ils transportent partout où ils vont. Eh bien, nous avons, par contre, tendance à appeler ces amis qui se sont positifs et respectent l’opinion des autres. C’est aussi une forme de charisme.

Modération d’événements : Je parie que vous avez vu un modérateur sur scène qui ne manque jamais une occasion de montrer à quel point il est intelligent, éclipse ses membres du panel avec des questions inutilement longues et complexes, est mal poli envers son public et ses orateurs, ou « insulte » l’intelligence de son public en résumant les perspectives clairement exprimées. Un bon modérateur professionnel, qui affiche l’opposé, est souvent appelé charismatique. En fin de compte, lorsque vos membres du panel « brillent », vous « brillez ».

Interagir avec les membres de sa famille : Il y a toujours ce cousin que nous avons tous tendance à « oublier » d’inviter aux réunions de famille. Eh bien, très probablement parce qu’il ou elle a cette « compétence » unique de ruiner toutes les parties auxquelles il ou elle participe grâce à son comportement négatif, à des confrontations inutiles et irrespectueuses. Au contraire, c’est exaltant de passer du temps avec des membres de la famille qui sont positifs et partagent vos valeurs. Eh bien, nous aimons tous ces cousins et avons tendance à être contents de les avoir autour de soi.

Bien sûr, on peut réussir dans la vie sans être charismatique car nous avons vu beaucoup de gens qui ont réussi dans le monde de l’entreprise, des grandes institutions et/ou d’un gouvernement sans chaleur et compétence. Cependant, le charisme vous permettrait d’être un leader percutant, inspirant et respecté. Je pense que nous pouvons tous être charismatiques tant que nous sommes capables de revenir aux principes de la décence humaine en traitant les autres comme nous voulons être traités.

Enfin, à l’heure ou le monde vit encore sous la pandémie de Covid 19 ou le leadership est la qualité rare la plus recherchée, disons que l’Afrique est remplie de « charisme-réalistes » dans plusieurs domaines (politique, sports, business, philanthropie, développement, santé, art, culture, etc.), dotés de la chaleur humaine et de la pertinence, qui utilisent leur charisme pour faire de la différence et faire avancer notre beau continent, alors célébrons-les.
Prenez soin de vous et restez en sécurité !

______________
* L’auteur est un ancien Ministre, Conseiller Spécial du Président de la République du Sénégal, Ancien Directeur Général de la Coopération Internationale du Sénégal, Ancien Fonctionnaire International de la Banque Mondiale et de la SFI, Ancien Conseiller Principal Afrique de la BNP Paribas et Ancien Directeur Associé Afrique de Booz, Allen & Hamilton

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus