A la UneAfriqueAgricultureCommerceDéveloppementEntreprisesIndustrieManagement & StratégieMaritimeSalonsSénégalTechnologieTourisme & HôtellerieTransports

Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar : origines et missions d’un baromètre de l’économique sénégalaise

De ses origines à ses missions, avec les moyens pour les accomplir, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar  pourrait être un baromètre  de l’économique Sénégalaise, mais des obstacles subsistent.

L’opportunité d’une Journée d’informations sur les missions et projets prioritaires de la CCIA de Dakar, animée par Mbaye Chimère Ndiaye , son secrétaire Général, a été l’occasion de revenir avec le Collectif des journalistes économiques du Sénégal, sur son Historique, ses Statuts et  Principales missions, mais aussi les relations entre la  CCIAD et Réseau Consulaire international…

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) est issue de la chambre de commerce de Gorée qui fut créée en 1870 (en même temps que la chambre de commerce de Saint-Louis). Mais son rôle se limitait à donner des avis et fournir des renseignements commerciaux à l’Administration coloniale.

C’est à partir de 1888 que Dakar devenue Commune indépendante disposa de sa propre chambre de commerce avec comme premier Président, M. BERNIS. Puis en 1906, la chambre de commerce de Gorée fut supprimée par Arrêté consacrant ainsi sa dilution dans celle de Dakar.

De la présentation de Mbaye Chimère Ndiaye , c’est ainsi la nouvelle chambre de Dakar connut en même temps une extension de ses activités et, c’est ainsi qu’elle s’occupa spécialement de l’aménagement et de l’extension du Port de Dakar avec l’appui de la chambre de commerce de Bordeaux.

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) est un établissement public à caractère professionnel, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière (cf. décret 2003-827 du octobre 2003 portant organisation et fonctionnement des CCIAS).

Placée sous la tutelle technique du Ministère du Commerce et des PME et la tutelle financière du Ministère des Finances et du Budget, elle fait figure d’Interface privilégiée entre les pouvoirs publics et le secteur privé, où elle joue un rôle pivot dans l’économie sénégalaise.

La CCIAD est chargée d’assurer la représentation et la promotion des intérêts généraux des entreprises industrielles, commerciales et agricoles.

Organisation et Fonctionnement

Avec chaque région dispose d’une Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, les chambres consulaires sont regroupées autour de l’Union nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal.

La chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture comprend un nombre de membres titulaires élus qui ne peut être

  • inférieur à quinze (15)
  • ni supérieur à soixante (60).
  • En outre, sont élus des membres suppléants dont le nombre ne peut être supérieur à quarante (40).

Avec à sa tête, un Président élu par les membres titulaires de l’Assemblée Générale, chaque chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture est divisée en trois sections :

  • une section Commerce ;
  • une section Industrie et services ;
  • une section Agricole.

Un arrêté du Ministre de tutelle fixe les activités qui relèvent de chaque section, sous-section et catégorie. Chaque section a, à sa tête, un président élu par les membres de la section. Celui-ci est, de droit, vice-président du bureau de la chambre.

Le bureau de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture comprend neuf (9) membres au moins et onze (11) membres au plus.

Il se compose de : président ; six vice-présidents; un secrétaire  Elu; un secrétaire  Elu Adjoint; un trésorier  un trésorier Adjoint.

Les services administratifs, financiers et comptables de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture sont placés sous l’autorité d’un secrétaire général. Ce dernier est chargé de la préparation et de l’exécution des délibérations du bureau de l’assemblée consulaire.

Le secrétaire général est l’administrateur des crédits de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture ; à cet effet, il est le seul habilité à engager des dépenses sur les crédits dûment votés par l’Assemblée Générale. Il est seul habilité à établir les bordereaux de recettes et de produits destinés à l’encaissement dans les comptes ou les caisses de la CCIA.

Toujours concernant les missions, le Président est l’ordonnateur des dépenses de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture. Les chèques et tous les actes dans la procédure des dépenses et des recettes, revêtent obligatoirement les signatures du secrétaire général (administrateur) et du président (ordonnateur).  La procédure suivie est : engagement, ordonnancement, liquidation, et paiement.

Le secrétaire général de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture est nommé par arrêté du Ministre de tutelle après avis du bureau de la chambre et sur proposition de son Président ; ce, au terme d’une consultation ouverte des dossiers de candidature soumis audit bureau suite à des avis de recrutement dûment publiés par les journaux d’annonces légales.

Il s’appuie sur l’organigramme ci-après pour réussir sa mission:

  • Département Appui- Conseils aux Entreprises
  • Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International
  • Département Intelligence Economique
  • Département Formation et Insertion Professionnelle
  • Département Développement du Capital Humain
  • Département Budget, Contrôle de Gestion et Facturation
  • Département Financier et Comptable
  • Cellule Audit et Contrôle Interne
  • Chargé de Communication
  • Service Informatique et Service Courriers et Moyens Généraux

Principales missions de la CCIAD

Parmi ses missions au Sénégal, la CCIAD doit jouer un rôle dans  les Conseils d’Administration, de surveillance ou d’orientation, dans  les Commissions mixtes, dans les Comités et sous Comités de Facilitation du Commerce ou du Transport, dans tous les ateliers ou séminaires portant sur l’économie, mais aussi dans les rencontres internationales sur les questions économiques ou sur des thèmes intéressant le secteur privé.

Bulletin d’Information Economique (BIE)

Dans son devoir d’informer, un magazine dénommé Bulletin d’Information Economique (BIE) a vu le jour avec pour mission de collecter et publier les informations à caractères économiques intéressant les ressortissants et relayer les activités des acteurs économiques.

Mensuel à ses débuts avec un tirage est passé de 800 à 1000 exemplaires, sa parution est devenue hebdomadaire avec ses Points de vue, une page Actu Chambre consulaires, des Dossiers, une Actualité sur entreprises, mais aussi des Infos services et Infos pratiques, sans oublier les Annonces légales et sur les appels d’offres

A cela s’ajouté une Publication de numéros  spéciaux  Industrie, TIC, Tourisme, Bureautique, Banque, Assurance.

Toujours dans cette veine a été crée en fin 2007, l’Observatoire Economique est un outil d’analyse et de production de l’information économique en vue de répondre aux besoins des opérateurs économiques, avec pour missions de Produire une information économique pertinente, accompagner les entreprises et les décideurs et attirer l’attention des investisseurs.

La CCCIAD dispose aussi d’un Centre de Documentation et des Archives, avec une base de données, contenant les références de textes législatifs et réglementaires, publiés dans le journal officiel de la République du Sénégal: 9702

Le fonds documentaire du centre est essentiellement composé de monographies et de revues spécialisées.

Selon M Ndiaye, le taux de fréquence de la documentation: 300 à 500 personnes par mois. Mais la CCIAD est aussi le lieu des Grands Débats Economiques et des  Rencontres D’experts, il dispose aussi d’un site Web (www.cciad.sn)

Espace Du Créateur D’entreprise,  Centre de Formalités des Entreprises

Dans sa mission d’accompagner le secteur privé, la CCIAD a crée deux outils : l’Espace Du Créateur D’entreprise et le Centre de Formalités des Entreprises.

En plus un Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation a été créé en 1998 par décret pour promouvoir la culture des modes alternatifs de règlements des litiges (arbitrage, conciliation et médiation) en se fondant sur le traité de l’OHADA et les principes fondamentaux de la procédure civile et commerciale.

Un peu avant, un Centre de Gestion Agréé a été institué par  la loi 95-32 du 29 Décembre 1995, pour aider à la tenue de la comptabilité, aux déclarations fiscales, à la recherche de financement et à la formation des entreprises issues du secteur informel. Aujourd’hui il compte 117 adhérents.

Dur le plan international, elle accompagne les TPE et PME dans leur projet de développement à l’international; accueillé des délégations étrangères de haut niveau; mais délivrer les formalités internationales et assure leurs promotion en organisant la coopération internationale. Car la CCIAD est membre de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus