A la UneConsommationIndustrieSénégal

Certification aux exigences des normes internationales : 200 demandes traitées en 2020

La pandémie a favorisé 200 certifications en 2020, alors que c’était une part moyenne. «Du jamais vu», selon Baba Niang. Le responsable de la division certification à l’Association sénégalaise de normalisation (Asn) pense que «la certification n’est pas qu’une question de compétitivité. Il est beaucoup plus question de sécurité et de protection des con­som­mateurs». Il intervenait hier lors d’un atelier de renforcement des capacités sur la norme Iso 17065.  

 La pandémie du Covid-19 n’a pas fait que des ravages économiques. Elle a fait le bonheur de certaines entreprises. Avec la propagation du virus, les masques et gels hydro-alcooliques deviennent un besoin vital. La production de ces produits est ainsi devenue le cœur de métier de beaucoup d’entreprises. C’est ainsi que 200 demandes de certification aux exigences des normes internationales ont été traitées par l’Association sénégalaise de normalisation (Asn) en une année. «C’est du jamais vu», a commenté Baba Niang, le responsable de la division certification à l’Asn. «Depuis 2020, il y a une demande de certification pour les gels hydro-alcooliques et les masques. La demande s’est fait sentir dans ce secteur. Nous avons certifié près de 200 entreprises en 2020 travaillant pour la plupart dans la confection de masques et la production de gel. La demande ne cesse d’augmenter depuis 2020. Même des entreprises de peinture ont été certifiées en 2021 tout comme celles du bâtiment», a expliqué Baba Niang. Qui pense que le «Covid a éveillé les sens.  La certification n’est pas qu’une question de compétitivité. Il est beaucoup plus question de sécurité et de protection des consommateurs», a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : «Avant, on faisait une certification pour des entreprises de ce genre en moyenne par année. C’est du jamais vu de faire 200 certifications dans ce secteur en une année. Pour l’année 2020, on a délivré 17 certificats de conformité. En ce moment, nous avons 4 demandes que nous traitons dans le domaine du bâtiment.» Ces propos ont été tenus hier, lors de l’atelier de formation des comités particuliers de certification de l’Asn, des auditeurs et des responsables qualité selon la norme Iso17065.
Organisé dans le cadre de la Politique nationale de la qualité (Pnq) qui vise à doter le Sénégal d’une Infrastructure nationale de la qualité (Inq), cet atelier vise à outiller les auditeurs et les responsables qualité. Au sortir de cette formation de 2 jours, ils devront être en mesure de connaître les exigences de la norme Iso 17065 version 2012 ; comprendre les exigences de fonctionnement d’un organisme de certification ; maîtriser le processus d’accréditation pour la certification de produit ; et maîtriser les procédures de gestion de l’impartialité et de la confidentialité. «Il s’agit de former les intervenants dans la certification, c’est-à-dire les responsables qualité, les auditeurs et les comités de certification sur la norme Iso 17065. C’est une norme qui définit les exigences en termes d’accréditation et de certification. Il insiste beaucoup sur les concepts d’impartialité et de confidentialité», a expliqué Baba Niang.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus