A la UneAfriqueCEDEAOCoopérationÉconomieFinancesFinances publiques

CEDEAO : une réunion de trois jours ouverte à Abuja pour une gestion efficace et efficiente des opérations de subventions

Une réunion de coordination et de sensibilisation de la Direction des rapports financiers et des subventions, et des départements techniques au sein de la Commission de la CEDEAO sur l’amélioration de la performance de la mise en œuvre et de l’évaluation des budgets et des projets liés aux subventions s’est ouverte hier.

 

La Direction en charge des rapports financiers et des subventions de la Commission de la CEDEAO, organise du 26 au 28 février 2024, à Abuja, au Nigeria, une réunion technique pour échanger avec les départements techniques de la Commission sur les moyens d’améliorer la mise en œuvre pour une gestion efficace et efficiente des opérations de subventions au sein de la Commission de la CEDEAO.

 

Au fil des ans, des lacunes ont été relevées dans l’échange d’information entre les ministères techniques et la Direction des rapports financiers et des subventions, sur les processus opérationnels relatifs aux subventions et aux fonds reçus des partenaires.

 

En outre, le faible taux de mise en œuvre de divers projets reste une préoccupation pour les partenaires de la Direction et du développement de la CEDEAO.

 

Cet atelier de trois jours, servira donc de cadre aux experts en charge des Subventions et ceux chargés des projets, pour réfléchir et trouver des solutions durables afin de relever les problèmes et les défis liés à la gestion des subventions et améliorer (i) les capacités de conduite efficace et efficiente des opérations de subvention au niveau de la CEDEAO, (ii) améliorer les taux de paiement et (iii) réduire les coûts non admissibles associés à la mise en œuvre et à la gestion des Subventions.

 

Au menu de cette réunion d’experts de la CEDEAO, figure aussi une session de renforcement des capacités en vue d’améliorer les connaissances des gestionnaires de Subventions au sein des Départements techniques sur le flux de travail et les politiques de la CEDEAO dans les opérations de demande et de traitement des Subventions (paiements, audits, évaluations, fermetures).

 

Au terme de leurs travaux, les participants conviendront d’une approche commune entre les différents Départements techniques et la Direction des rapports financiers et des subventions, en particulier la Division des subventions, sur la conduite opérationnelle, y compris les procédures, les processus et les délais de paiement, vérifications, etc.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus