Les experts spécialisés en Economie des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Direction de la recherche et de la statistique de la Commission de la CEDEAO, ont terminé ce vendredi 26 mai 2023, à Lomé au Togo, les travaux de l’atelier régional sur la rédaction des notes pays et du chapitre trois (3) des Perspectives économiques régionales de la CEDEAO.
Durant cinq jours, les experts ont présenté les notes pays des quinze Etats membres avec un aperçu de l’état de l’économie des différents pays, les dimensions socioéconomiques, y compris les populations, les cultures, les taux de chômage etc. Ils ont également relevé les informations pertinentes relatives aux performances macroéconomiques des pays dont une analyse du taux d’inflation, de la croissance du PIB réel, de l’orientation de la politique budgétaire, y compris le déficit budgétaire, les critères de convergence, l’état de paix, de la sécurité et de la stabilité des pays.
A la fin de leurs travaux les experts se sont accordés sur les principaux points et indicateurs à établir en rapport avec les notes pays et ont adopté le chronogramme de l’élaboration du Rapport annuel sur les perspectives économiques régionales de la CEDEAO.
Dans son discours de clôture des travaux, le Professeur Felix Fofana N’zue, Chargé de programme principal Recherche, gestion des connaissances et Analyse de la politique économique a rappelé l’objectif principal de la rencontre qui vise à produire une analyse économique de haute qualité sur les questions économiques urgentes qui affectent la région ainsi qu’une analyse par pays membre sur le thème: « Paix, Sécurité, Stabilité et performance économique dans la région de la CEDEAO : Comment faire de la vision 2050 de la CEDEAO une réalité malgré les défis sécuritaires ? »
« Après cinq jours de travail intensif, nous avons ouvert la voie à la production des Perspectives économiques régionales de la CEDEAO… Nous nous sommes entendus sur le contenu minimum, que ce soit le chapitre trois (3) ou les notes par pays ainsi que les échéances à respecter. » a dit le Prof. N’zue. Il a remercié les experts pour la qualité de leurs présentations et les a exhorté à se conformer aux guides d’élaboration des différents rapports et à consacrer suffisamment de temps à la production des documents de qualité car c’est cette qualité qui déterminera la poursuite de cette activité conformément aux directives de la 32ème Réunion ordinaire du Comité d’administration et des finances (CAF) de la CEDEAO.