A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieCEDEAOCommerceConsommationÉconomie

CEDEAO : Atelier de la revue sectorielle conjointe régionale de l’Agriculture (RSCR) pour l’année 2023.

La Direction en charge de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise du 19 au 20 juin 2023, à Abuja, au Nigeria, un atelier en ligne et en présentiel, de la Revue sectorielle Conjointe Régionale de l’Agriculture (RSCR) pour l’année 2023.

Durant deux jours, les experts et représentants des Etat membres de la CEDEAO, ceux des organisations de la Société Civile, des plateformes Paysannes, du Secteur privé, des chercheurs et spécialistes du secteur agricole et les Partenaires au développement, échangeront sur le thème « Performances économiques de l’Agriculture dans les Etats membres de la CEDEAO ». Le but de cet exercice est d’analyser et d’échanger sur les performances commerciales du secteur agricole des pays les plus performants afin de faire un partage d’expériences et améliorer les performances globales de la région.

  1. Alain Sy Traoré, Directeur en charge de l’Agriculture et du Développement rural de la CEDEAO, qui s’est exprimé à l’ouverture de l’atelier, s’est félicité de la tenue cette importante réunion et de la participation de nombreux délégués des parties prenantes. « Cette année, la RSCR met l’accent sur les politiques et l’environnement institutionnel, le financement de la croissance agricole, l’examen du rendement du secteur agricole, qui comprend les tendances de la production et de la productivité agricoles ainsi que les tendances du commerce agricole. Le RJSR évaluera les tendances de la pauvreté en mettant l’accent sur le revenu moyen, la pauvreté et la répartition des revenus ainsi que la sécurité alimentaire. » a dit M. Traoré.

Lors de cette rencontre d’Abuja, qui se tient avec le soutien financier de l’USAID, les parties prenantes de la RSCR feront un examen interne subséquent de leurs plans et budgets de fonctionnement pour 2023/2024 et feront des recommandations sur les questions politiques et opérationnelles dans le secteur agricole au vu des tendances récentes et des défis contemporains.

Un des objectifs de cette réunion est aussi, d’avoir une meilleure sensibilisation des parties prenantes aux progrès récents dans la mise en œuvre la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP) et de la Déclaration de Malabo sur l’accélération de la croissance agricole et sa Transformation pour une prospérité partagée et des moyens d’existence améliorés.

La Revue sectorielle Conjointe Régionale de l’Agriculture (RSCR) de la CEDEAO, pour rappel, est un processus inclusif et basé sur des preuves qui examine les progrès de la mise en œuvre des objectifs et des cibles sectorielles convenus conjointement, favorisant ainsi la responsabilité mutuelle et la culture d’apprentissage dans les politiques sectorielles des pays. La CEDEAO est devenue la première région d’Afrique à réaliser une RSC régionale en septembre 2020, et actuellement la deuxième RSCR supervisée par un comité de pilotage composé de diverses parties.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus