A la UneCommerceMarchés financiersSénégal

Campagne de commercialisation de l’arachide à Diourbel : La Sonacos achète le kg à 296,5 francs

La Société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos) semble changer de stratégie pour cette campagne de commercialisation de l’arachide, qui a officiellement débuté hier. En effet, si son usine du Baol n’a pas vu de graines l’année dernière, tel n’est pas le cas cette année.

Avant même le lancement de la campagne de commercialisation, plus d’une cinquantaine de camions attendent d’être déchargés. Un changement qui s’explique en partie, selon le directeur de l’usine par le fait que leur prix d’achat est revu à la hausse, dépassant ainsi le prix plancher. Mamadou Bamba Diouf déclare : «La campagne de commercialisation arachidière est effective à Diourbel, car il y a 53 camions en attente devant la porte. Nous avons pris toutes les dispositions. Nous avons 8 secco de 9000 tonnes, donc on se retrouve avec une capacité de stockage de 72 mille tonnes de graines de coque et actuellement, nous réceptionnons 600 tonnes par jour. Cette année, le prix plancher est fixé à 250 francs Cfa, mais la Sonacos achète le kilogramme à 296,5 francs Cfa. Vous voyez qu’on est attractifs. Les producteurs viennent, parce que le prix qu’on leur a proposé est intéressant».
M. Diouf assure que la Sonacos a pris en compte les remarques de l’année passée. «Même le président de la République avait fait des recommandations que nous sommes en train de mettre en œuvre dans nos plans d’actions. Il y a une nouvelle direction d’achat graines, mais les fonds pour le paiement des graines réceptionnées à Diourbel sont logés dans notre compte bancaire.»
S’agissant des points de collecte, le directeur de la Sonacos Diourbel renseigne que sur 25 points de collecte prévus, les 11 sont déjà ouverts, dont les 5 sont dors et déjà opérationnels et financés. Ces points, dit-il, sont installés à Ndiéné, Lagane, Ouadiour, Ndoulo, Ndionaye, mais il y aura également des sites à Thieytou, Gap, Touré Mbonde, Dinguiraye, Cocky Gouye et Guinguinéo. A l’en croire, ils seront obligés d’augmenter le personnel, si cette tendance se maintient, avant d’ajouter que l’usine a 124 personnes pour assurer le déchargement. Toutefois, Mamadou Bamba Diouf a rappelé que l’année dernière, la campagne était catastrophique, parce qu’ils n’avaient reçu que 9000 tonnes, alors que cette année, au terme de la compagne, ils espèrent réceptionner environ 50 mille tonnes de graines d’arachide, soit une valeur de près de 51 milliards de francs Cfa, pour toute la région de Diourbel et une partie de Fatick précisément à Gossas.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus