A la UneAfriquePétroleProduction

Cameroun : Tower Resources s’avance vers une amodiation sur le pétrole de Thali

Beluga Energy est une société privée de négoce de produits énergétiques : carburants divers, GNL et GPL en l’occurrence. Elle est présente en Afrique et sur le marché international et poursuit désormais une stratégie d’expansion verticale dans le secteur en investissant dans l’amont.

Mardi 10 août, la société pétrolière Tower Resources a affirmé avoir signé un protocole d’accord contraignant concernant la cession à Beluga Energy d’une participation non opérationnelle de 49 % dans son contrat de partage de Thali, au Cameroun.

Selon les termes de l’accord, Beluga recevra une participation de 49 % dans le projet sous réserve d’une redevance dérogatoire de 10 % pour Tower, sur la part de production revenant à Beluga. L’amodiation couvrira une somme de 15 millions de dollars et prendra en compte les dépenses liées au forage du puits NJOM-3.

Il faut savoir que le coût du puits est estimé à environ 16,8 millions de dollars, dont environ 3 millions ont déjà été dépensés. Il est prévu que chaque partie récupère les coûts effectivement financés en vertu de l’accord de partage de production, pari passu.

Tower apportera ses coûts non récupérables en contrepartie de la redevance dérogatoire de 10 % sur la part de production de Beluga. Les coûts supérieurs à 15 millions de dollars, ainsi que les coûts futurs, seront financés au prorata des participations de Tower et de Beluga.

L’effectivité de l’accord est soumise à l’approbation des actionnaires de Beluga et des autorités camerounaises. Les autorisations réglementaires devraient être fournies d’ici les 60 prochains jours. Tower et Beluga ont l’intention de conclure la transaction d’ici le 30 septembre 2021.

Tower négocie actuellement un contrat pour un appareil de forage pour le puits NJOM-3. D’autres contrats de service importants concernant le puits NJOM-3 seront conclus prochainement, assure-t-elle.

L’année dernière, Tower a conclu un accord d’amodiation avec une société australienne pour lui céder 24,5 % du bloc, mais aucune mise à jour sur la transaction n’a été fournie.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus