A la UneAfriqueEnvironnementPartenariat

Cameroun : La ville de Dschang se dote de la 1ère station de tri de déchets semi-autonome d’Afrique subsaharienne

La commune de Dschang, dans la région de l’Ouest, dispose désormais d’une usine de tri modulaire et autonome (Val’Box), dédiée au traitement des déchets. D’un coût de 800 millions de FCFA, la construction de cette usine a été financée à hauteur de 600 millions par la France, 100 millions par le gouvernement camerounais et 100 millions par la commune.

Fruit de la coopération décentralisée entre le Cameroun et la France, cette usine permettra de traiter 30 000 tonnes de déchets par an pour une production annuelle de 35 000 tonnes de déchets ménagers, relève StopBlaBlaCam.

L’infrastructure vise également à professionnaliser la gestion des déchets dans la ville de Dschang et s’inscrit dans une dynamique qui a déjà permis en 2015 la réalisation d’un nouveau schéma directeur pour la gestion des déchets et qui devrait se traduire par la création d’une agence municipale pour la gestion des déchets, explique Gavalor, l’association française qui a porté le projet.

« La commune nourrit l’ambition, à travers la Val’Box, d’améliorer son système de gestion et de valorisation des déchets ménagers afin de parvenir à une collecte de 20 000 tonnes de déchets par an », indique le maire, Jacquis Kemleu.

Selon des estimations des responsables communaux, 9000 tonnes de déchets ménagers sont traitées par an dans la ville de Dschang (200 000 habitants) présentée, par nombre de partenaires au développement comme étant très « écoresponsable » dans la région de l’Ouest-Cameroun.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus