A la UneAfriqueÉconomieEndettementFinancesFinances publiquesGouvernance

Cameroun : chiffres et états de remboursement de la dette publique à fin septembre 2023

Les emprunts contractés par le Cameroun ont principalement financé des projets structurants. Le niveau d’endettement du pays reste en dessous du critère de convergence CEMAC qui prescrit un seuil de dette publique inférieur à 70% du PIB.

Le Cameroun a décaissé 98,1 milliards FCFA en septembre 2023 pour éponger sa dette publique, hors restes à payer et remboursement des bons du Trésor assimilables (BTA). L’information émane de la note conjoncturelle du 30 octobre émise par la Caisse autonome d’amortissement, l’organisme en charge de la gestion de la dette publique. 70,5 milliards FCFA ont été consacrés à la dette extérieure et 27,7 milliards à la dette intérieure, soit un ratio de 73,6% à 26,4%.

De janvier à septembre 2023, le Cameroun a décaissé 896,1 milliards FCFA au titre du service de la dette, dont 76,7% de remboursement du principal et 23,3% de remboursement d’intérêts et commissions. 642,7 milliards FCFA sont allés à la dette extérieure et 253,4 milliards à la dette intérieure.

La CAA précise ne plus avoir le moindre arriéré de paiement concernant la dette extérieure. Cela n’a pas empêché les agences de notation Standard and Poor’s et Moody’s de baisser il y a quelques mois la note camerounaise pour des retards de paiement de sa dette bilatérale, ce qui crée le risque de voir le taux d’intérêt sur les futurs emprunts se relever.

Mais son DG, Adolphe Noah Ndongo, rassure : « Malgré cette notation, les acteurs financiers, tant au niveau national qu’international, continuent de faire confiance au Cameroun » a-t-il déclaré dans une interview accordée à Cameroon Tribune, assurant que le pays continuera à honorer ses engagements. Pour le 3ème trimestre 2023, il est prévu de rembourser 386,8 milliards FCFA, dont 306,4 milliards pour la dette extérieure et 80,4 milliards pour la dette intérieure.

L’encours de la dette du secteur public à la date du 30 septembre 2023 est d’environ 12 510 milliards FCFA selon la CAA. Représentant 43,9% du PIB camerounais, il est en hausse de 1,4% par rapport à août 2023. Une hausse favorisée par l’augmentation de la dette de l’administration centrale, qui fait à elle seule 92,9% de l’encours. Fin septembre, elle s’élevait à 11 623 milliards FCFA (soit à 40,8% du PIB).

« Cette augmentation en glissement trimestriel s’explique par la comptabilisation des titres publics de 176,7 milliards FCFA émis par adjudications en juin et juillet 2023 », soutient la CAA. Investir au Cameroun note par ailleurs que l’encours de la dette de l’administration centrale se répartit en 70,4% de dette extérieure et 29,6% de dette intérieure, incluant les restes à payer de plus de 3 mois.

« En vérité, nous disposons d’une marge d’endettement substantielle pour financer d’autres projets et programmes d’investissements porteurs de croissance » a ajouté rassuré Adolphe Noah Ndongo.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus