A la UneAfriqueCroissanceÉconomieExportations

Café-Cacao : Togo note une nouvelle hausse des exportations en 2022

Au Togo, les exportations de café et cacao ont enregistré une nouvelle embellie. En 2022-2023, 3.500 tonnes de café et 9.000 tonnes de cacao ont ainsi été vendues hors du pays, a annoncé il y a quelques jours, le comité de coordination de la filière (CCFCC), à la faveur du lancement de la nouvelle campagne de commercialisation 2023-2024.

Ces transactions, qui ont été assurées essentiellement par une quinzaine d’opérateurs économiques, révèlent des hausses respectives de 9% et 63% sur ces deux produits, rapportées aux données de la campagne précédente.

Booster la production, décourager les mauvaises pratiques

Pour 2023, les directives sont principalement orientées vers l’augmentation de la production. Il s’agira notamment, a indiqué le Comité, de produire plus de 2.000 tonnes de café et 3.000 tonnes de cacao.

« A l’horizon 2030, les filières café et cacao doivent devenir chacune, une filière performante sur toute la chaine de valeurs, créatrice de richesse, d’emplois décents et permanents surtout en milieu rural, à travers une culture professionnalisée, compétitive et durable », a rappelé le Secrétaire général du CCFCC, Enselme Gouthon.

Pour y parvenir, il faudra décourager les mauvaises pratiques, comme la fuite des stocks non-déclarés à destination d’autres pays de la sous-région, ou encore l’intrusion de plus en plus fréquente dans le circuit, d’acteurs non professionnels, a poursuivi le responsable.

« Si notre ambition est d’arriver à en consommer la plus grande partie localement, il va sans dire qu’une bonne partie est destinée pour le moment à l’exportation. Nous devons donc viser l’augmentation de notre production qui reste encore faible. Pour y arriver, il faut accroître les surfaces cultivables, et augmenter la productivité des plantations », a conseillé pour sa part, la ministre du commerce, Rose Kayi Mivedor, qui a lancé la nouvelle saison de vente.

Togo Officiel

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus