A la UneAfriqueAgriculture

Café : à un minimum de 525 FCFA le kg, le robusta camerounais atteint son prix le plus élevé depuis un an

 Le 11 mai 2021, le kilogramme de café robusta était cédé dans les bassins de production du Cameroun, entre 525 et 575 FCFA. Cette variété atteint ainsi son niveau le plus haut depuis un an, selon les statistiques compilées par le Système d’information des filières (SIF), initiative pilotée par l’Office national du cacao et café (ONCC).

En glissement annuel, le kilogramme de la cerise rouge est en hausse d’au moins 225 FCFA en ce mois de mai 2021, puisqu’il culminait à 300 FCFA en mai 2020, selon la même source. La hausse observée sur le prix du café robusta au Cameroun, en ce premier semestre 2021, est le fruit d’une augmentation de la demande, qui se heurte cependant à une rareté du produit.

En effet, face à la baisse quasi continue des prix du café, confesse le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), de nombreux producteurs camerounais ont dû abandonner cette culture, au profit des produits vivriers jugés plus rémunérateurs. Mais, dans le même temps, apprend-on des acteurs de la filière, les torréfacteurs continuent de réclamer davantage de produits, du fait du succès que remporte le café camerounais à l’international, sa saveur étant très prisée par les consommateurs.

Pour preuve, les marques camerounaises remportent régulièrement des prix internationaux, en dépit d’une production de la matière première qui s’amenuise depuis des décennies, du fait du désintérêt des producteurs pour cette culture de rente.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus