Le Ghana est le second fournisseur mondial de cacao après la Côte d’Ivoire. Alors que dans ce dernier pays l’offre annuelle de la fève dépasse les 2 millions de tonnes, l’ex-Gold Coast n’arrive toujours pas à franchir la barre des 1 million de tonnes.
Au Ghana, le conseil du cacao (Cocobod) veut polliniser manuellement 43 000 hectares de plantation de cacao dans le sud-ouest de la région occidentale avant la fin de l’année. C’est ce qu’a révélé Samuel Osei, directeur régional de l’organisme public qui se confiait au quotidien News Ghana le 25 juillet.
L’initiative fait partie des différentes mesures adoptées dans le cadre du Programme d’amélioration de la productivité de la filière cacao (PEPs). Ce programme mis en œuvre par le Cocobod depuis 2019 ambitionne de faire passer le niveau de production annuel de la filière ghanéenne au-delà de la barre de 1 million de tonnes par an contre une moyenne de 800 000 tonnes enregistrée au cours des dix dernières années.
Si dans un environnement naturel un cacaoyer produit entre 20 et 50 cabosses, il convient de noter que la pollinisation manuelle a été introduite pour augmenter ce nombre à au moins 200 cabosses par arbre.
Pour l’heure, M. Osei indique que seulement 8 579,48 hectares de plantation de cacao, soit environ 21 % de la superficie ciblée dans le sud-ouest de la région occidentale, ont déjà été pollinisés artificiellement au profit de près de 6000 agriculteurs. « Les perspectives sont très prometteuses compte tenu des conditions météorologiques favorables que nous connaissons actuellement », souligne le responsable.
Pour la suite des opérations, le Cocobod compte notamment sur un effectif de 313 agents de vulgarisation communautaire pour accompagner les agriculteurs dans la réalisation du projet. Au Ghana la récolte de cacao est attendue sur une hausse de 23 % pour s’établir à 850 000 tonnes au terme de la campagne de 2022/2023.
Ecofin