A la UneAfriqueAgro-industrie

Cacao :La récolte globale pourrait franchir pour la première fois le cap des 5 millions de tonnes en 2020/2021

Depuis quelques années, la production mondiale de cacao ne cesse d’augmenter afin de satisfaire la demande soutenue en produits chocolatés. Cette saison, la tendance restera encore à l’abondance avec un niveau historiquement élevé.  

En 2020/2021, le marché mondial du cacao sera bien approvisionné. Selon la dernière note de l’Organisation internationale du cacao (Icco) datant du 31 mai dernier, la production de fèves devrait atteindre 5 millions de tonnes d’ici la fin de ladite campagne en septembre prochain, soit un record absolu.

Ce volume en hausse 6,3 % d’une année sur l’autre est attribuable à des récoltes abondantes en Côte d’Ivoire et en Equateur, le troisième fournisseur mondial. Le continent africain restera encore de loin la principale région productrice avec 77 % de l’offre globale et pendant ce temps, la part des Amériques atteindra 17 % alors que l’Asie et l’Océanie fourniront 6 % du volume global.

D’après l’organisme intergouvernemental, la forte production mondiale devrait engendrer un surplus de 165 000 tonnes en 2020/2021 contre 10 000 tonnes un an plus tôt en dépit d’une hausse anticipée de l’activité de transformation.

Ainsi les broyages mondiaux, principaux indicateurs de la demande de fèves de cacao sont prévus pour passer de 4,67 millions de tonnes en 2019/2020 à 4,80 millions de tonnes. Avec cette situation, les stocks mondiaux devraient encore grossir d’ici la fin de la saison avec un volume prévu pour se chiffrer à 1,87 million de tonnes, soit 8,7 % de plus que l’année dernière.

Plus globalement, cette perspective reste préoccupante pour les prix mondiaux du cacao qui ont déjà pas mal baissé à la fin du mois d’avril à New York et à Londres par rapport aux niveaux de début de saison.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus