A la UneAfriqueBourseBRVM

Bvmac : Le groupe panafricain Africa Bright Securities fait son entrée en tant que société de bourse

La société Africa Bright Securities avait déjà été retenue comme société de bourse par la Cosumaf à fin 2020. Il lui restait donc le quitus du dépositaire central qu’est la Beac.

Le groupe panafricain Africa Bright Securities, a finalisé son entrée officielle à la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). L’information est officialisée depuis le 15 juin par le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), dépositaire unique des valeurs mobilières de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

« La Beac (…) a l’honneur de porter à la connaissance de ses adhérents et du public, qu’à compter du 15 juin 2021, Africa Bright Securities S.A. est admis aux opérations du dépositaire central unique de la Cemac sous le code 329, en qualité de Société de bourse », écrit M. Evou Mekou dans un communiqué.

En tant que société de bourse, Africa Bright Securities, dont une filiale est installée à Douala au Cameroun, rejoint la liste officielle des intermédiaires du marché financier régional agréés par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) pour les prestations suivantes : activité de négociation ; placement ; transmission et de réception d’ordres ; tenue de compte ; gestion de portefeuille sous mandat ; conseil en gestion de patrimoine et démarchage financier.

Si l’on s’en tient à la liste officielle de la Bvmac (https://www.bvm-ac.org/societes-de-bourse-par-pays/), Africa Bright Securities devient la 9è société de bourse basée au Cameroun dans la zone Cemac après: Afriland Bourse et Investissements S.A ; Upline Securities Central Africa S.A (USCA) ; Attijari Securities Central Africa (ASCA) ; Financia capital ; EDC Investment Corporation ; Société sahélienne d’intermédiation financière de l’Afrique centrale (Saifac) ; Global Trade International Investment (GTI) et Société générale – capital Securities central Africa (SG capital Cemac). Les autres sociétés de bourse de la Bvmac englobent: CBT Bourse (Tchad) ; LCB Capital (Congo) et BGFI Bourse (Gabon).

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus