Le Burkina Faso a bénéficié d’un financement de 147 millions dollars de la Banque mondiale. Deuxième d’une série de trois financements à l’appui des politiques de développement, la ressource servira à améliorer la gestion des finances publiques, de la santé, et favoriser la croissance durable.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé, récemment, un appui financier d’un montant de 147,9 millions dollars constitué à parts égales d’un prêt et d’un don de l’Association internationale de développement (IDA), en faveur du Burkina Faso. Ceci en vue d’améliorer la gestion des finances publiques et du secteur de la santé, et favoriser la croissance durable.
Ce financement, qui est le deuxième d’une série de trois opérations de Financement à l’appui des politiques de développement (DPF), soutiendra les réformes prévues par le Plan national de développement économique et social adopté par les autorités pour la période 2016-2020, tout en contribuant au renforcement du plan national de riposte contre la Covid-19.
Il s’articule autour de 3 axes essentiels. Il s’agit notamment de : améliorer la mobilisation des recettes intérieures et l’efficacité de la dépense publique ; renforcer le système de santé et les services sociaux, accroître la productivité tout en réduisant l’impact environnemental des activités minières et d’élevage.
Pour Maimouna Fam, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, « ce programme apportera un soutien décisif pour atténuer les conséquences sanitaires et économiques de la crise de Covid-19. Avec ce DPF, la Banque mondiale contribuera au renforcement de la résilience du Burkina Faso alors que le pays est confronté à de graves difficultés économiques, sécuritaires et humanitaires auxquelles vient aujourd’hui s’ajouter une situation de crise sanitaire ».
Le dernier bilan de la pandémie au Burkina Faso fait état de 891 cas confirmés, 53 décès et 765 cas de guérison.
Ecofin