A la UneDéveloppementFinancementSénégal

Bilan annuel du Pnud Sénégal : Plus d’un milliard de FCfa débloqué en 2020

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a, au cours de 2020, débloqué plus d’un milliard de FCfa au Sénégal destiné à des secteurs comme la santé et le privé, et l’appui aux couches défavorisées, indique son bilan annuel.

Au cours de l’exercice de l’année 2020, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a décaissé plus d’un milliard de FCfa dans ses interventions au Sénégal. Dans un contexte de crise sanitaire, plusieurs actions ont été consacrées à la lutte contre la pandémie, dans l’objectif d’atténuer les impacts socioéconomiques. Ainsi, le Pnud a appuyé le maintien des activités des Petites et moyennes entreprises (Pme) dans le cadre de la prévention contre la Covid-19, pour un montant de 120 millions de FCfa, à travers la réception de 139 dossiers. Le secteur privé n’a pas été en reste. Dans l’objectif de renforcer la résilience des entreprises face à l’impact de la pandémie, 650 projets productifs ont bénéficié de renforcement des capacités techniques, technologiques et managériales. Pour ce qui est du soutien aux familles, des bourses économiques ont été octroyées à 449 ménages pour améliorer leur accès aux actifs économiques et aux opportunités d’emploi et de revenus. Des actions ont été également orientées vers le secteur productif des groupes vulnérables. Les programmes destinés aux communes pilotes de Bargny, Mont-Rolland, Ndiaffate, Ndiob et Sandiara ont permis d’identifier les personnes vulnérables bénéficiaires des Équipements de protection individuelle (Epi), de participer à la distribution, d’identifier les Pme et les initiatives productives potentielles bénéficiaires, etc. En dehors de ces programmes, le Pnud, a, selon le rapport annuel, adapté son projet en cours d’appui à la Stratégie numérique du Sénégal (Sn2025) pour appuyer l’opérationnalisation du télétravail dans l’Administration centrale. Cet appui, mis à la disposition du Ministère de l’Économie Numérique et des Télécommunications au profit de toute l’Administration et des institutions de la République, a permis de fournir 300 licences zoom, 1000 abonnements Internet, plusieurs ordinateurs, en contribution à la continuité du service. Pour les années à venir, le Pnud s’engage pour un fort plaidoyer auprès des partenaires au développement pour le maintien de leur engagement dans le financement de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sénégal mais aussi et surtout dans la relance de l’économie, en vue de soutenir l’émergence du pays et l’Agenda 2030.

(LESOLEIL)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus