A la Une Afrique Développement Entreprenariat Entreprises Industrie

Bénin : plus de 5 000 entreprises créées au second semestre 2020

La direction des affaires économiques du ministère béninois de l’Économie et des Finances indique que 5 188 entreprises ont été créées au second semestre 2020. Le cadre propice aux investissements et la facilité de création sont le résultat de nombreuses réformes engagées par le gouvernement.

Au 2ème trimestre 2020, 5 188 entreprises, dont 4 443 établissements, 657 sociétés et 88 auto-entreprises ont été créées au Bénin, selon une note de la direction des affaires économiques du ministère de l’Économie et des Finances publiée samedi dernier. Des principaux secteurs concernés, celui des opérations financières par téléphone est le plus animé (27,6%), renseigne l’agence de presse publique chinoise Xinhua.

L’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX) explique que ces chiffres résultent des différentes réformes engagées par le gouvernement, à savoir une plateforme en ligne de création et de formalisation des entreprises, un service d’impôt en ligne, et la gratuité du raccordement à l’électricité pour les petites et moyennes entreprises.

Outre ces réformes, le gouvernement a également décidé de surseoir à la perception des droits d’enregistrement de 5% prévus par la loi des finances 2020, sur les mutations foncières au nom des sociétés commerciales et industrielles pour des transactions de valeur inférieure ou égale à 25 millions FCFA. Cette nouvelle mesure lève les obstacles liés au foncier pour les entreprises.

Par ces réformes, le gouvernement veut créer un cadre propice pour l’investissement et faciliter les partenariats public-privé en vue de développer l’écosystème entrepreneurial local.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus