Le Groupe industriel panafricain Eranove, acteur majeur de la gestion de services publics et de la production d’électricité et d’eau potable en Afrique, a signé un partenariat stratégique avec le Gouvernement de la République du Bénin, pour la gestion déléguée de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE).
Cette collaboration, sur une durée initiale de 26 mois, ambitionne d’optimiser le service public d’électricité, contribuant ainsi activement au développement durable du pays.
Communiqué-Le Groupe industriel panafricain Eranove s’est vu confier par l’État béninois la gestion déléguée de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE). Cette mission couvre principalement la Distribution et la Commercialisation d’énergie électrique sur tout le territoire national – soit une population de 13 millions d’usagers environ, dont 42% bénéficiaient d’un accès stable et fiable à l’électricité en 2021, selon la Banque mondiale.
Ce partenariat public-privé (PPP) vise non seulement à améliorer les performances opérationnelles de la SBEE, mais aussi à soutenir l’industrialisation et le développement socioéconomique du pays. Il s’inscrit dans la continuité du 7ème objectif de développement durable (ODD), « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable », et confirme la volonté de l’État béninois d’atteindre un accès universel à l’électricité d’ici 2030.
À ce titre, la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) a pour objectif d’améliorer la qualité du produit et des services électriques, et de contribuer à l’équilibre économique et financier du secteur, notamment à travers des progrès en termes de continuité de service et de rendement technique et financier du réseau.
Pour y parvenir, Eranove mobilisera une équipe résidente homogène et cohérente de sept experts internationaux, et mettra en place un dispositif spécifique d’appui pour apporter des solutions sur les volets technique, commercial, financier, approvisionnement, logistique, ressources humaines, système d’information, santé, sécurité et éthique. Une attention particulière sera prêtée au transfert durable de compétences et d’expertises et à l’application des normes internationales.
Marc Albérola, Directeur Général du Groupe Industriel Eranove, souligne : « Notre collaboration avec la République du Bénin vise à déployer un service d’électricité de haute qualité, la SBEE étant un catalyseur d’opportunités économiques et de progrès social pour les populations béninoises. Ce partenariat innovant est bâti sur la mobilisation de compétences et d’expertises africaines ayant largement fait leurs preuves dans la résolution de problématiques et l’apport de solutions propres au continent. L’une des clés du succès repose sur l’implication des Femmes et des Hommes au sein de la SBEE, en favorisant l’initiative, le génie créateur, par la responsabilisation et par le développement des compétences et de l’expertise au sein de cette belle société. »
Cette collaboration vient confirmer la position du groupe Eranove en tant que partenaire clé dans le soutien au développement durable du Bénin. A travers sa filiale Omilayé, société d’affermage dédiée à l’approvisionnement de l’eau en milieu rural, le groupe est déjà engagé dans la réponse aux besoins essentiels des communautés béninoises en matière d’accès à des services de qualité.
En Côte d’Ivoire, la filiale de gestion de service public du groupe Eranove, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), opère pour le compte de l’État, la Production, le Transport, la Distribution et la Commercialisation d’énergie électrique. Elle dessert aujourd’hui près de 4 millions de clients dans tout le pays, cette performance a notamment pu être atteinte grâce à son Programme Électricité Pour Tous (PEPT), qui a permis de réaliser plus de 200 000 branchements-abonnements à coût réduit par an depuis 2014. La Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (CIPREL) est le premier et plus important producteur indépendant d’électricité de la sous-région.
La Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) délivre également un service de qualité à plus de 2 millions de foyers et d’entreprises. Au Togo, la centrale de Kékéli à cycle combiné gaz-vapeur de 65 MW contribue à l’indépendance énergétique du pays et rend possible l’insertion sur le réseau de sources solaires de production intermittentes.
Par son action concrète en faveur d’un accès universel et durable, et grâce à la confiance des autorités de chaque pays dans lesquels le groupe opère, Eranove s’inscrit pleinement dans une démarche de collaboration inclusive et entend être aux avant-postes des enjeux de développement du continent.
Sa palette de compétences lui permet de proposer des offres adaptées, à l’intersection de ses métiers de producteur indépendant et de délégataire de service public.
Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Avec un siège social à Paris, le Groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996, au Togo depuis 2018 (Kékéli), au Bénin depuis 2021 (Omilayé) et se développe au Gabon, au Mali, à Madagascar et en République Démocratique du Congo.
Avec un chiffre d’affaires de 710 millions d’euros, une capacité de production électrique exploitée de 1 316 MW et plus de 740 MW en développement, ainsi que 335 millions de m3 d’eau potable produite, le Groupe Eranove emploie plus de 8 600 collaboratrices et collaborateurs.