A la Une Afrique

Bénin : les équipements pour les installations solaires désormais exemptés de TVA

Le Bénin a introduit une exemption de Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des importations des panneaux solaires et autres équipements nécessaires à la construction des centrales solaires, thermiques et photovoltaïques. Cependant, cette exemption ne concerne pas les onduleurs.

Cette mesure, incluse dans le budget de l’année en cours, a été annoncée par la Facilité pour l’énergie propre hors réseau, une entité publique ayant pour objectif d’accroitre l’accès à l’énergie des populations périurbaines en réduisant les barrières à l’investissement dans les solutions hors réseau.

« Ces provisions s’appliquent aux panneaux solaires et autres équipements essentiels à l’installation, tels que les lampes, les fils électriques, les batteries qui comptent pour environ 30 % du coût des projets d’électrification. Il est essentiel que le gouvernement suive ces mesures afin de s’assurer de leur application effective sur le terrain », a affirmé la facilité dans un communiqué.

Le pays mène actuellement un processus de sélection pour la mise en place de plusieurs centrales solaires d’une capacité totale de 50 MW.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus