A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieElevageEntreprenariatEntreprises

Bénin : l’élevage de lapins devenue une activité lucrative avec Aziz Sènan Agossou et son entreprise

Aziz Sènan Agossou a fondé une entreprise spécialisée dans l’élevage des lapins au Bénin. Il commercialise environ 600 lapins par mois pour une capacité de production de 5 tonnes de viande par an. En quelques années, il a réussi à faire de la cuniculture une initiative porteuse dans son pays.

Le lapin est un animal dont la viande entre de plus en plus dans les habitudes alimentaires des Béninois. Cette chair est très appréciée du fait de sa faible contenance en matières grasses. Elle aide également à lutter contre l’anémie. Pour répondre à la forte demande de cet aliment au niveau local, Aziz Sènan Agossou a fondé au Bénin Ibidun Farming, une ferme spécialisée dans l’élevage et la commercialisation d’une race de lapins d’origine européenne. Il a lancé une marque dénommée King Rabbit, de la viande de lapin nettoyée et emballée dans un packaging industriel.

Après avoir essayé l’élevage d’une race locale, il a constaté que ces lapins mettaient 6 mois à atteindre la maturité. Il a finalement opté pour une race européenne qui pouvait être commercialisée après seulement deux mois d’élevage. Un avantage qui lui a permis de faire des économies sur le budget alloué à l’élevage tout en maximisant ses revenus sur une période plus courte.

Encore appelé cuniculture, l’élevage des lapins constitue une source d’auto-emploi pour les personnes en situation de chômage, ou pour celles qui souhaitent se lancer dans un secteur peu exploité. Cependant, la cuniculture est très peu prise en compte dans les politiques agricoles nationales, notamment à cause du manque d’informations sur les potentialités de la filière, indique l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

La cuniculture présente beaucoup d’avantages, car elle demande un investissement limité. La rentabilité de cette activité est visible lorsque les conditions requises pour ce type d’élevage sont observées. Quelques années après le lancement de son activité, Aziz Sènan Agossou commercialise environ 600 lapins par mois. Son entreprise a une capacité de production annuelle de 5 tonnes de viande de lapin.

Grâce à la cuniculture, Aziz Sènan Agossou a réussi à se créer une source de revenus viable. Il a également ouvert les portes de l’emploi à plusieurs jeunes de sa localité.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus