Depuis 2018, le Millenium Challenge Account intervient sur financement public américain pour renforcer la capacité électrique béninoise notamment grâce à des projets d’électrification hors-réseau. Les 26 et 27 juillet dernier, les deux parties ont organisé le premier atelier de capitalisation sur ces projets.
Au Bénin, le Millenium Challenge Account et quelques agences gouvernementales ont organisé, les 26 et 27 juillet, un atelier de capitalisation sur la mise en œuvre du cadre légal de l’électrification hors-réseau (EHR). Le but était de discuter des différentes activités menées depuis 2018, année durant laquelle le gouvernement béninois a mis en place la stratégie nationale, le Plan directeur et le cadre réglementaire de l’EHR. Ces documents avaient essentiellement pour but de créer un environnement favorable aux projets d’EHR pour accroitre l’accès à l’électricité au Bénin.
Lors de ces deux jours d’atelier, les différentes parties prenantes ont présenté les résultats des premières expérimentations du cadre légal. D’après les présentations, depuis 2018, la collaboration entre le Millenium Challenge Account et le Bénin a permis de lancer la construction de 55 mini-réseaux dont 8 sont déjà en exploitation pour une puissance installée de 334,4 kWc.
42 113 kits solaires ont également été distribués. « Grâce aux résultats obtenus, plus de 185 000 bénéficiaires ont désormais accès à l’électricité chez eux, bon nombre d’entre eux pour la première fois, ce qui a aussi généré près de 2500 emplois », a déclaré Joël Akowanou (photo), représentant du coordonnateur du Millenium Challenge Account- Bénin II.
Pour parvenir à ce résultat, des agences gouvernementales comme l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME) ont collaboré avec diverses entreprises du secteur privé, confirmant l’importance de leur inclusion dans les programmes liés à l’EHR. Aux termes des ateliers, justement, l’une des mesures les plus recommandées a été, en dehors des différentes exonérations et autres simplifications de procédures, la mise en place d’un mécanisme de soutien pour les entreprises privées intervenant dans les projets d’EHR. Pour le pays qui affichait un taux d’accès à l’électricité de 40,32% et vise 75 % à l’horizon 2025, la contribution du secteur privé pour accompagner le gouvernement pourrait se révéler primordiale.
Ecofin