A la Une Afrique Agriculture Agro-industrie Production

Bénin : Chaldia Agossou produit des semences écologiques pour développer l’agriculture durable locale

Chaldia Agossou est la promotrice de Seed Services, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des semences écologiques de fleurs, de légumes et de fruits au Bénin. Des semences de plantes telles que la grande morelle, la basilique africaine, la vernonia, le cléome ou encore l’amarante, sont commercialisées sous le label « Eco Seeds ».

L’activité se base sur l’agroécologie, avec des pratiques comme l’association culturale (qui consiste à cultiver simultanément plusieurs espèces différentes sur une même parcelle), la rotation des cultures (qui consiste à alterner sur plusieurs années la culture de différentes catégories de légumes en fonction de leurs besoins spécifiques), et l’utilisation des engrais naturels.

L’objectif de Seed Services est de contribuer à l’amélioration de la productivité des ressources locales par la mise à disposition de semences écologiques. Ainsi, l’initiative de Chaldia Agossou devrait faciliter aux agriculteurs locaux l’accès aux semences de bonne qualité.

La clientèle de Seed Services est constituée de producteurs maraîchers des zones rurales et urbaines. L’entreprise accompagne ses clients dans le déroulement du processus de germination et enregistre leurs retours pour améliorer le prototype, le cas échéant, rapporte Biocamer.

Pour rappel, Seed Services travaille en collaboration avec le Laboratoire de Génétique Horticulture et Science de Semences (GBioS) au Bénin.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus