A la UneAfriqueBanquesNominationsSénégal

Banque Africaine de Développement : Le Sénégalais Mouhamed Ba nommé auditeur général par intérim

Le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a annoncé ce jour la nomination de Mouhamed Ba au poste d’auditeur général par intérim.
En tant qu’auditeur général par intérim, M. Ba sera chargé de gérer les activités d’audit interne du groupe de la Banque africaine de développement ; il rendra compte au président et au comité d’audit et des finances du Conseil d’administration.
De nationalité sénégalaise, M. Ba est un professionnel chevronné de l’audit, du risque et de la conformité, avec plus de 20 ans d’expérience. Sa carrière couvre divers rôles au sein d’une société d’audit mondiale de premier plan, d’une importante banque de dépôt de rang mondial et de la Banque africaine de développement.
M. Ba a rejoint le bureau de l’auditeur général de la Bad en 2008 et, depuis 2017, il dirige la Division de l’audit interne qui s’occupe de questions institutionnelles, des finances et de l’informatique. A ce titre, il dirige une équipe de professionnels expérimentés qui fournissent à la Direction des évaluations périodiques, indépendantes et objectives sur les activités financières, comptables, administratives et autres, y compris l’identification de moyens possibles d’améliorer la responsabilisation, l’efficacité des opérations et l’économie dans l’utilisation des ressources.
Ces services sont assurés par des missions d’assurance et de conseil. A la Bad, M. Ba a également passé trois ans en tant que chargé des activités institutionnelles en chef au bureau de la vice-présidente principale, où il a dirigé le secrétariat du comité de coordination de la haute Direction ; il a coordonné des activités d’audit interne et participé à diverses initiatives stratégiques à l’échelle de la Bad, comme la mise en œuvre du modèle de développement et de prestation de services révisé, approuvé en 2016. M. Ba a en outre conseillé la vice-présidente principale sur les questions fiduciaires, financières, d’intégrité et de risque.
L’expérience antérieure de M. Ba comprend deux ans à la State Street Bank à Paris, en tant que vice-président – responsable de la conformité, il a dirigé la conception et la mise en œuvre du programme de conformité de la banque couvrant les réglementations françaises, européennes et américaines. Il a également passé 10 ans chez Deloitte, d’abord à Paris en tant qu’auditeur de fonds communs de placement, puis à Boston-Usa en tant que consultant en réglementation de la gestion des placements.
Au moment où il quittait Deloitte, M. Ba était le chef du cabinet et expert en rendement des placements dans la région de Boston.
M. Ba est titulaire d’une maîtrise spécialisée en organisation et audit des opérations des marchés financiers et d’une maîtrise en finances (marchés financiers et investissements), toutes deux de l’Ecole supérieure de commerce de Nice – Sophia Antipolis en France (Skema Business School aujourd’hui). Il est également titulaire de la Certification professionnelle des compétences en matière de marchés financiers délivrée par l’Autorité des marchés financiers (l’organe de régulation des marchés financiers en France).
(LIBERATION ONLINE)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus