A la UneAfriqueCoopérationDéveloppementInternationale

Babacar Diagne, Pdt Conseil des Entreprises du Sénégal sur le New Deal : «Lever les contraintes de décaissement se révèle en véritable challenge pour les dirigeants»

Le sommet de Paris sur le financement des économies africaines bien que salutaire pour un continent semble laisser perplexe Babacar Diagne, président du Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) quant à la mobilisation rapide des 100 milliards de dollars tirés des Droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (Fmi) et surtout la capacité d’absorption et les contraintes de décaissement. «Une bonne partie de cet argent doit être injectée dans les très petites entreprises, en ratissant large pour les aider à devenir de vraies entreprises et plus tard des champions dans les domaines respectifs».

Selon lui, «souvent pour les investisseurs étrangers, les contraintes de décaissement sont levées et le taux d’absorption est à 100%, tout le contraire pour les opérateurs nationaux ».

Donc, à ce niveau, « c’est un véritable challenge pour nos dirigeants. Ils doivent s’investir énergiquement à lever toutes les contraintes pour amorcer rapidement la relance économique une fois les fonds disponibles». Parallèlement, il s’en désole de l’inertie des dirigeants africains qui peinent à s’entendre sur l’essentiel pour poser les vrais jalons d’un développement harmonieux et durable.

Sur ce, il dira : « L’Afrique est victime d’un problème de leadership». Pour lui : « C’est encore décevant pour un continent aux potentialités inestimables en termes de ressources minières, agricoles, démographiques… peinait encore à se tirer d’affaires, préférant même confier son destin à d’autres».

Si non poursuit-il, « comment comprendre un continent avec un milliard de consommateurs qui n’arrive toujours pas à développer son propre marché, sa propre monnaie. Bref, l’Afrique doit renaitre de ces cendres. Et pour ce faire, elle doit s’unir sur l’essentiel».

(SUDQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus