A la UneSénégalTransports

Avion présidentiel : La pointe Sarène vendue à plus de 3 milliards Fcfa !

On en sait un peu plus sur le prix de vente de l’avion du président Macky Sall, la pointe Sarène et le prix d’acquisition par l’Etat du Sénégal d’un nouvel aéronef de commandement qui sera réceptionné le 16 juillet prochain. En effet, La Pointe Sarène est vendu à 5 millions d’euros (un peu plus de 3 milliards de Cfa).

Le Quotidien, qui a vendu la mèche dans sa livraison du jour, rapporte que l’avion a été proposé à la vente, mais le premier candidat avait accepté de payer 9 millions d’euros (un peu plus de 5 milliards de Cfa), avant de se désister.

En ce qui concerne le nouvel Airbus A-320 Neo du chef de l’Etat Macky Sall, nos confrères renseignent qu’il aura coûté la somme de 57 milliards de francs Cfa, aménagements et assurances compris.

Ainsi, d’après Le Quotidien, depuis quelques années, c’est entre 3 et 4 milliards de francs Cfa que le pays dépensait par an rien que pour l’entretien de cet avion. Et chaque fois que le Président est contraint de se déplacer avec un appareil de location, cela pèse sur le budget. Des experts du ministère des Transports aériens indiquent que c’est entre 15 mille et 18 mille euros par heure que coûte la location d’un aéronef pour le chef de l’Etat. Cela, la prise en charge de l’équipage non comprise, car il faut savoir qu’un avion est mis en location avec son équipage au complet. Au point que rien qu’en 2019, le Sénégal a dépensé 12 milliards de francs Cfa en location d’appareils pour les voyages du chef de l’Etat.

Surtout que pour cette année, on en est déjà à 5 milliards de francs dépensés en frais de location. Et si l’on tient compte du fait que Macky Sall va présider l’Union africaine en 2022, on devrait s’attendre à une hausse du nombre de ses déplacements.

(ACTU221)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus