Agence Ecofin – Le Burkina Faso, comme certains de ses voisins d’Afrique de l’Ouest, est confronté depuis 2022 à une épizootie de grippe aviaire. Après une période d’accalmie en 2023, la maladie menace à nouveau.
Au Burkina Faso, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté le 1ᵉʳ mars dernier dans le 5ème arrondissement de la commune de Ouagadougou. C’est ce qu’a révélé Ismaël Sombié, ministre de l’Agriculture, dans un communiqué publié le 6 mars qui précise que la situation est sous contrôle.
« Les mesures idoines ont été prises pour la surveillance dudit foyer en vue d’endiguer toute résurgence de la maladie et prévenir l’apparition d’éventuels nouveaux foyers. Nous invitons les acteurs de la filière avicole et l’ensemble des populations à signaler, dans les meilleurs délais, tout constat de mortalité massive d’oiseaux domestiques aux services compétents », ajoute le responsable.
Le Burkina Faso est en effet confronté depuis janvier 2022 à un épisode de grippe aviaire et selon les données officielles, la maladie a occasionné la mort de plus de 681 450 oiseaux sur la période considérée.
Il convient de rappeler que dans la sous-région ouest-africaine, le Niger, un pays voisin, avait également déclaré le 6 février dernier, une épizootie de grippe aviaire dans la région de Niamey.
En 2022, la volaille comptait pour 50 % de l’effectif du cheptel national qui était évalué à plus de 70,5 millions de têtes d’animaux, d’après les données du ministère de l’Agriculture.