A la UneAgricultureAgro-industrieCommerceDéveloppementProductionSénégal

Autosuffisance alimentaire : Global business veut faire de Missirah un hub fruitier et céréalier

L’entreprise Global business entend faire de la région de Tambacounda, plus précisément de la commune de Missirah, un véritable hub fruitier et céréalier, d’ici à l’an 2025.

 «Le pays peut bien être autosuffisant en fruits et légumes.» C’est l’avis du Président directeur général de l’entreprise agricole Global business. Pour Djibril Mar Diop, il y a de l’espace, il suffit juste d’une bonne politique agricole. En tout cas, à Bira, localité où se trouvent ses aménagements, l’on est séduit à la première vue des plantations. Du Gombo y est exploité sur des dizaines d’hectares, mais aussi du piment, de même que du maïs, qui ont fait la fierté de l’entreprise la saison dernière. «Nous en avions vendu plusieurs dizaines de tonnes. Des centaines de tonnes de maïs y ont été également récoltées, aussi bien durant la saison des pluies qu’en contre saison. Partout dans les champs, on fait des aménagements pour pouvoir produire aussi bien en saison normale qu’en contre saison. Nous voulons juste un meilleur accompagnement de l’Etat pour que notre rêve de faire de ce site un hub fruitier et céréalier se réalise», a dit le producteur agricole. Lequel espère que d’ici deux ans, si tout se passe comme prévu, il va être récolté une importante quantité de fruits dans les champs. Ce qui va considérablement contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en fruits et légumes du pays. Et surtout diminuer les importations de fruits. «Déjà, les pépinières sont aménagées. Et plus d’un million de plants, notamment des manguiers, anacardiers, citronniers, entre autres espèces. Ce sont plus d’un million d’arbres fruitiers qui sont préparés dans les pépinières. Ils vont tous être greffés pour améliorer les rendements. Notre objectif est de produire, à terme, plus de 250 mille tonnes de fruits. Ce qui permettra de mettre un terme à l’importation de produits fruitiers de la Guinée et la Côte d’Ivoire», selon M. Diop.
Dans les aménagements de Bira, village situé dans la commune de Missirah, plusieurs personnes y sont employées. Au début de l’exploitation, en 2015, moins d’une centaine de personnes y travaillaient. Aujourd’hui, l’effectif tourne autour d’un millier, avec une prédominance de jeunes. «Sous peu, nous serons à 1500 emplois dans les champs. Les travailleurs nous viennent de partout dans le pays. Il y a des jeunes de toutes les régions du pays, dans les périmètres», a précisé le Pdg de Global business en marge d’une cérémonie de distribution de kits alimentaires.
(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus