A la UneAfriqueBanquesEnergie

Au Mali, un appui de 8,5 milliards FCFA de la BOAD pour renforcer le réseau électrique d’EDM

Au Mali alors que la demande d’énergie continue de croître à deux chiffres occasionnant de nombreux désagréments dans l’approvisionnement, la société publique d’énergie électrique tente de mettre son infrastructure de distribution à niveau avec le soutien des bailleurs.

La BOAD va donner un coup de pouce à Energie du Mali (EDM SA), la compagnie malienne chargée de la production, du transport et de la distribution d’énergie. C’est l’une des décisions du 124ème Conseil d’administration de l’institution basée à Lomé, qui s’est déroulé le 25 juin.

Ce financement de 8,5 milliards FCFA devrait servir au renforcement du « réseau de transport et de distribution d’EDM-SA pour éviter les surcharges des ouvrages électriques et améliorer la sécurité de l’approvisionnement en électricité au Mali. »

Au total, ce sont 10 postes qui seront renforcés, notamment à Sirakoro et Lafia où il s’agira à chaque fois de remplacer le transformateur 15 kV, 30 MVA par un de 15 kV, 60 MVA. Il est également prévu l’installation de huit kilomètres de câbles souterrains entre le poste de Lafiabougou et Darsalam ainsi que l’installation de bancs de condensateurs additionnels à Badala, Balingué, Kalaban, Kati, Kita, et Kodialani. La priorité cette année est de renforcer l’interconnexion pour arriver à la fourniture de 100 MW contre 60 à 80 MW actuellement.

Alors que la compagnie elle-même reconnaît que ses infrastructures de distribution vétustes sont une des multiples causes des délestages enregistrés dans le pays, cet engagement de la banque de développement intervient comme un coup d’accélérateur. Un vaste programme de redressement, de modernisation et de développement en gestation prévoit 2 300 milliards de francs CFA (4,2 milliards $) d’investissements dans la fourniture d’électricité au Mali au cours des cinq prochaines années.

En mettant la main à la poche, la BOAD vient ainsi s’ajouter à une longue liste de bailleurs qui tentent de redonner vie à une compagnie publique à la santé financière fragile. Selon le Fonds monétaire international (FMI), son endettement (arriérés compris) atteignait à la fin juin 2019 le montant record de 319 milliards de FCFA (486 millions d’euros).

Au-delà de tout, EDM doit faire face à ses vieux démons. Des prix de vente inférieurs aux coûts de production avec une stratégie tarifaire imposée par les pouvoirs publics pour la « paix sociale » et des subventions non compensatrices. Tout ce cocktail, alimenté par une mauvaise gestion mine l’entreprise publique qui continue de perdre de l’argent à chaque kWh produit.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus