A la UneAfriqueDéveloppementTechnologieTransports

Au Ghana, Toyota ouvre sa première unité d’assemblage des véhicules d’Afrique de l’Ouest

Le Ghana, dans le cadre de son programme d’industrialisation, a pris des mesures incitatives dans le domaine de l’industrie automobile pour encourager la production locale des voitures. Et les grandes multinationales du secteur y voient des opportunités pour implémenter leur plan d’expansion sur le continent.

La première unité d’assemblage de véhicules de la sous-région ouest-africaine, implantée au Ghana par le constructeur japonais Toyota, entrera en service ce mardi 29 juin. Selon une communication de la présidence de la République, le chef de l’Etat Nana Akufo-Addo assistera à la cérémonie d’inauguration.

Dans son désir d’étendre ses activités vers le marché africain, la marque de véhicule la plus vendue au monde avait indiqué avoir ciblé cinq pays africains à savoir : le Ghana, le Kenya, l’Egypte, le Nigeria et le Rwanda comme des pôles stratégiques de déploiement de ses productions sur le continent. Ses ambitions pour le marché ouest-africain avaient été matérialisées par un accord signé le 30 août 2019 avec le gouvernement ghanéen pour l’implantation d’une usine d’assemblage. En novembre 2020, une licence avait finalement été octroyée à Toyota Tsusho Manufacturing Ghana.


Erigée dans la ville de Tema, à environ 30 km d’Accra, la capitale ghanéenne, cette unité – qui a mobilisé 7 millions de dollars pour sa construction – devrait sortir 1 300 véhicules par an. Ici, le constructeur prévoit d’assembler les modèles pick-up de la gamme Toyota Hilux. De même que deux autres gammes de la marque Suzuki dans laquelle Toyota a opéré une prise de participation pour en être actuellement l’actionnaire majoritaire. On s’attend à une cinquantaine d’emplois dans ses premières années d’exploitation.

En plus de Toyota, plusieurs autres constructeurs automobiles de renommée non négligeable tels que Nissan, Renault, Kia, Hyundai, et Sinotruk ont déjà posé leurs valises au Ghana en faisant part de leur volonté de s’y établir durablement.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus