A la UneConsommationIndustrieSénégal

Artisanat – Renforcement des capacités techniques des acteurs : Tivaouane et Ngaye Mékhé bientôt dotés de centres de formation professionnelle

Pour le renforcement des capacités techniques des artisans, Tivaouane et Ngaye Mékhé seront bientôt dotés de centres de formation professionnelle, a annoncé hier, Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion.

Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, annonce l’érection prochaine de deux centres de formation professionnelle à Tivaouane et Ngaye Mékhé avec un budget d’un milliard de francs Cfa. Clôturant les travaux du grand forum économique sur l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes de Mérina Dakhar, le ministre annonce que la pose de la première pierre se fera dans un mois. Ceci, pour renforcer les capacités techniques des acteurs de l’artisanat. «La question de l’emploi ne peut se régler qu’à travers une bonne formation professionnelle permettant d’avoir un métier. Et dans ce cadre, le Président Macky Sall a fait un pas de géant, en faisant passer le nombre de centres de formation professionnelle de 87 à 112», dit-il. S’y ajoute, selon lui, «les centres traditionnellement dédiés à des formations en couture, en restauration… mais qui sont aujourd’hui, ouverts vers de nouveaux secteurs comme l’horticulture, l’élevage, le machinisme agricole, le tourisme…». Aussi ajoute le ministre Dame Diop, «le Président Macky Sall réinvestit dans la formation professionnelle, les 20 milliards de francs Cfa payés en termes de taxes par les entreprises», parce que «la question de l’emploi des jeunes constitue une préoccupation mondiale». Et donc, «l’Etat du Sénégal a déjà déployé différents instruments de prise en charge et ce processus a abouti au mois de janvier 2021, à la mise en place du Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes dont l’installation précède d’ailleurs les événements de mars 2021», marqués par de violentes manifestations dans le pays.
A sa suite, la ministre de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, Ndèye Saly Diop Dieng, qui a co-présidé la rencontre avec le ministre Dame Diop, a salué la pertinence du forum économique de Mérina Dakhar «qui se veut une déclinaison locale, dans le déploiement du Programme national d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, Xëyu ndaw ni». Elle a, en outre, renouvelé l’engagement de son ministère à accompagner la commune de Aymérou Gnin­gue, «à la suite du financement de 8,5 millions de francs Cfa consenti en 2018 au profit des femmes et des filles et dont le crédit a été remboursé à hauteur de 97%».
A l’issue du forum, la ministre Ndèye Saly Diop Dieng a offert aux Groupements de promotion féminine (Gpf) de Mérina Dakhar, 8 congélateurs, 6 moulins à mil, 1 décortiqueuse à mil, 2 moulins à patte d’arachide et 1 moulin à café et 100 chaises. Quant au ministre Dame Diop, il a offert 130 bourses de formation aux jeunes de la commune. Pour sa part, le député-maire de Mérina Da­khar, Aymérou Gningue, an­nonce qu’un fichier unique de demandes et d’offres d’emplois sera mis en place. Lequel fichier sera réactualisé chaque année.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus