A la UneAfriqueÉconomieFerroviaireSénégalTransports

Après quatre ans d’arret de service : Le Grand Train du Sénégal reprend service le 1e septembre prochain

Le trafic ferroviaire Thiès-Touba reprend service le 1e septembre prochain, après son arrêt qui date de 2019. Le Grand Train du Sénégal va à nouveau siffler pour le grand bonheur des populations surtout à quelques jours de la célébration du Grand Magal de Touba. C’est l’assurance de Samba Ndiaye, Directeur général des Grands Trains du Sénégal (GTS).

«Lors du Conseil des ministres du 12 juillet 2023, le Président de la République a demandé au Premier ministre, d’organiser un Conseil interministériel sur la stratégie nationale ferroviaire. C’est dans le cadre de cette stratégie qu’aujourd’hui, nous entendons aller à Touba. Ce qui fait que CFS (Chemins de fer du Sénégal) a entrepris de réhabiliter la voie qui quitte Thiès pour aller à Touba. Par note, la CFS a autorisé à GTS, de reprendre la circulation en tant que régulateur de la circulation ferroviaire», a déclaré Samba Ndiaye, Directeur général.

Et selon lui, c’est compte tenu de l’ensemble de ces considérations, exprimées plus haut, que ses équipes, dit-il, sont «prêts aujourd’hui, à remettre le train sur les rails». De l’avis du Dg, au total, trois trains seront mis en circulation avec une capacité d’accueil de 240 passagers chacun. Et aucune surcharge ne sera autorisée.

«Nous avons fait des études sur le trafic au niveau des véhicules, le transport en commun. Nous avons également fait des études par rapport aux tarifs qui étaient appliqués, il y a quelques années. Et l’ensemble de ses considérations, nous ont permis aujourd’hui d’avoir un tarif optimal que nous avons soumis à l’autorité, en l’occurrence le ministre du Transports terrestres et du Désenclavement qui devrait prendre une décision».

La décision de la tutelle, lui dit croire que qu’elle «sera à la satisfaction des usagers qui sont nostalgiques du train et qui savent que le train est le moyen de transport qui, en même temps, allie la sécurité et le confort», a-t-il dit.

Pour sa part, Pape Malick Samb, Directeur d’exploitation des Grands Trains du Sénégal a annoncé un voyage test pour évaluer la situation. «Avant le Magal, nous allons faire le train d’essai, parce que la voie est restée longtemps sans être utilisée. Actuellement le gestionnaire de l’infrastructure est en train de remettre aux normes les infrastructures. Donc, à partir de demain (aujourd’hui), nous allons organiser, pour quatre jours des circulations à blanc de Thiès, Diourbel jusqu’à Touba, pour vérifier l’état des rails, du matériel que les populations sentent que les trains ont repris à circuler. Parce qu’il y a énormément de passages à niveau clandestins, sur la voie. Donc, pour que les gens se remémorent que les trains vont reprendre».

Ainsi, aux véhicules particuliers, aux taxis et autres bus de transport en commun, vont s’ajouter des trains pour le transport des fidèles pour le grand Magal de Touba

Vox populi

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus