A la UneAfriqueInternationaleTransports

Après près d’une décennie d’absence la compagnie américaine United Airlines fait son grand retour au Ghana

 Une des plus grandes compagnies aériennes américaines, United Airlines avait commencé à desservir le Ghana en 2010 avant de mettre fin à ses opérations dans le pays deux ans plus tard. Depuis vendredi, elle assure une liaison quotidienne entre Washington DC et Accra. 

Depuis ce vendredi 14 mai 2021, la Compagnie aérienne américaine United Airlines a repris ses vols à destination du Ghana. L’annonce a été faite par l’entreprise ainsi que les autorités ghanéennes qui se félicitent de ce nouvel accord.

La société américaine desservira la capitale ghanéenne Accra depuis Washington DC la capitale américaine, avec un Boeing 787-8 Dreamliner. Tous les vols en provenance du Ghana prendront départ lundi, jeudi et samedi et ceux en provenance des USA démarreront mercredi, vendredi et dimanche.

Cette reprise des vols ghanéens de la United Airlines intervient dans un contexte difficile pour l’industrie aéronautique mondiale qui subit de plein fouet les conséquences de la pandémie du Covid-19. Malgré cette crise, le Ghana reste une destination qui intéresse de plus en plus les Américains, notamment les descendants d’esclaves, dont plusieurs ont accueilli avec enthousiasme le programme « Year of return » qui devait permettre à la diaspora africaine de renouer ses liens avec le continent, tout boostant le tourisme ghanéen.

Cet intérêt des Américains pour le pays dirigé par Nana Akuffo-Addo s’est notamment manifesté à travers l’annonce par la superstar américaine Stevie Wonder, de son installation au Ghana. Plus récemment, c’est la compagnie Twitter qui a annoncé avoir choisi le pays pour accueillir sa première antenne africaine.

« Nous sommes reconnaissants à United Airlines d’avoir pris la décision audacieuse de revenir sur les côtes ghanéennes à un moment aussi difficile pour l’industrie aéronautique mondiale, et d’avoir choisi l’aéroport international de Kotoka pour promouvoir une fois de plus des liens plus étroits entre les deux pays, en nous donnant un deuxième point d’entrée direct aux États-Unis » a indiqué le ministre ghanéen des transports Kweku Ofori Asiamah.

Et d’ajouter : « Nous assurons que le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère des Transports, offrira à toutes les parties prenantes le soutien nécessaire, […] pour étendre les routes à destination et en provenance d’Accra afin de garantir la réalisation de la vision du gouvernement de faire du Ghana un centre d’aviation privilégié en Afrique de l’Ouest ».

Rappelons que ce retour de United Airlines au Ghana intervient après près d’une décennie d’interruption. Arrivée au Ghana en 2010, la compagnie avait mis fin à ses vols à destination de l’ancienne Gold Coast en 2012 après deux ans d’exploitation. Elle sera la seule compagnie à assurer la nouvelle liaison Washington DC – Accra.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus