A la UneCoopérationDéveloppementSantéSénégal

Appui du Japon au Sénégal dans le domaine de la santé : L’hôpital Fann, le grand gagnant

Le Japon est un allié de taille du Sénégal au regard de son appui. En effet, pas moins de 579 milliards de francs Cfa, dans le cadre multilatéral, ont été décaissés en faveur du Sénégal. Cette somme ajoutée au 20,2 milliards d’aide bilatérale fait du Japon un partenaire privilégié. C’est dans cette logique que l’ambassade nippone a organisé une visite pour constater de visu l’avancée des projets financés dans le cadre de la coopération.

D’un montant de 82 millions de francs Cfa, l’incinérateur de l’hôpital Fann de Dakar est d’une grande importance dans la lutte contre la pandémie. En effet, installé depuis une année, l’appareil permet de détruire les déchets biomédicaux dans le strict respect de l’environnement. Cet appareil n’émet pas de fumée comme les machines que le Sénégal utilise pour se séparer de ses déchets médicaux. Grâce à un système qui combine air, eau et diésel, la machine ne laisse échapper que de la vapeur d’eau. Ce qui a certainement enchanté les riverains de l’hôpital Fann. En effet, avec l’ancien incinérateur, c’est de la fumée toxique qui s’échappait de la cheminée. Ce qui indisposait les maisons environnantes. «Nous avons reçu cet incinérateur dans le cadre la collaboration avec le Japon. Il faut dire qu’il est différent des autres incinérateurs qui laissent échapper beaucoup de fumée. En plus de sa grande capacité, elle n’émet que de la vapeur d’eau. Il peut incinérer 500 kg de déchets biomédicaux par jour. Ce qui permet de prendre en charge totalement les déchets de l’hôpital, mais aussi d’autres structures à qui nous facturons le service. La machine nous a permis d’avoir de meilleurs rapports avec le voisinage. D’un coût de 82 millions, cet appareil a permis de supprimer ce type de difficulté. Il a aussi permis d’intervenir de manière importante dans la gestion des déchets Covid-19, aussi bien ici que dans les structures de santé qui recevaient des patients avec beaucoup de déchets qu’elles ne pouvaient incinérer. Nous prenons gratuitement en charge pour les structures publiques», a déclaré le Directeur général de l’hôpital de Fann. Le Japon ne s’est pas limité qu’au don de cet incinérateur.
«Le gouvernement du Japon a choisi l’Onudi pour aider les pays en développement à lutter contre la pandémie du Covid-19. Sur un fonds japonais, l’Onudi a lancé une plateforme avec des technologies durables qui peuvent être adaptées dans nos pays. La société Shuwa industrial a été sélectionnée. Sa technologie facilement adaptable chez nous, peut contribuer à lutter contre la Covid-19. Nous avons facilité le transfert de l’équipement et à la formation du staff de Fann. C’est un transfert de technologie», a informé Nafissatou Ndiaye, la conseillère au Bureau de l’Onudi de Tokyo basé à Dakar. Elle a aussi déclaré que si les résultats sont probants, les autres structures sanitaires publiques du pays pourraient bénéficier de cette technologie.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus