A la UneCommerceConjonctureConsommationPopulationsSénégal

Application des nouveaux prix des denrées de grande consommation : L’UNCS constate des résistances dans certains quartiers

Malgré les mesures prises depuis le 03 septembre 2021 et la tendance baissière qui s’en est suivie, l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS), à travers ses sections disséminées dans la région de Dakar, a observé des zones de résistance dans l’application des nouveaux prix des denrées de grande consommation dans certains quartiers.

Les membres de cette association l’ont fait savoir hier, vendredi 17 septembre 2021, lors d’une conférence de presse. «On a même eu à constater que certains détaillants refusent de s’approvisionner car, au niveau des grossistes, disent-ils, les prix n’ont pas baissé. Nous pensons que le mécanisme de prise de décision doit se faire en amont, par la mise en place de commissions techniques pour étudier la structuration des prix de chaque produit (riz, sucre et l’huile), et en aval, la tenue du Conseil national de la consommation pour validation», a indiqué Abdou Maty Mbaye, secrétaire national chargé des Affaires économiques.

Selon lui, cette situation est due au manque de moyens logistiques des agents du contrôle économique et à certaines velléités de certains commerçants. De ces problèmes cruciaux auxquels sont confrontés les consommateurs, l’UNCS préconise l’application, dans les plus brefs délais, des mesures immédiates et structurelles prises lors de la rencontre du Conseil national de la Consommation pour soulager des consommateurs et prévenir d’éventuels débordements à même de perturber le bon ordre social.

Aussi, l’UNCS interpelle le ministère du Commerce et des PME pour une implication soutenue des associations de consommateurs dans les prises de décision (droit à la représentation). «Ces suggestions sont bien prises en compte par le président de la République qui, lors du Conseil des ministres du 14 mars 2018, a exhorté les pouvoirs publics et décideurs à prendre en compte les avis des associations de consommateurs avant toute prise de décision susceptible d’impacter d’une manière significative le quotidien des populations», a rappelé M. Mbaye.

(SUDQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus