A la UneAfriqueCommerceLogistiqueMaritimePartenariat

APE avec l’UE : Le Cameroun devrait engager la 6e phase du démantèlement tarifaire ce 4 août 2021

Sauf changement, le Cameroun engage la 6e phase du démantèlement tarifaire de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE) le 4 août 2021, a-t-on appris au cours d’une réunion de coordination des responsables des services centraux des Douanes, présidée le 2 août à Yaoundé par le DG Fongod Edwin Nuvaga.

« La direction générale des douanes prépare activement la poursuite du processus de démantèlement tarifaire des produits éligibles aux préférences commerciales, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne. Sauf changement de dernière minute, ce démantèlement sera effectif dès le 4 août prochain [2021] aux taux ci-après : 100% pour les marchandises du 1er groupe ; 75% pour les marchandises du 2e groupe ; 20% pour les marchandises du 3e groupe », a-t-on appris.

Lors de la 5e phase de démantèlement qui a été lancée le 1er janvier 2021, en plus des produits du 3e groupe, dont les tarifs douaniers ont été réduits de 10%, le démantèlement tarifaire portait à 60% sur les produits du 2e groupe et à 100% sur la réduction du droit de douane à l’importation des produits du groupe 1.

Les produits du 3e groupe concernent les animaux, des plantes, des produits d’ornements, de BTP, les bois, les véhicules personnels… L’on a par exemple : des chevaux vivants, mulets et bardots vivants ; sardines, sprats ou esprots congelés, harengs, anchois, maquereaux, chinchard, sèche sauf abat comestibles, champignons du genre Agaricussecs, pneus, jantes, etc.

Pour mémoire, les produits du premier groupe, dont le démantèlement a débuté le 4 août 2016, à un rythme de décote de 25% par an sur le droit de douane applicable, incluent les produits pharmaceutiques, les engrais, les pesticides, les tourteaux, les papiers et cartons, les bitumes et autres résidus de pétrole, la soude, le gypse, la craie, la chaux, le gaz, les produits chimiques inorganiques et organiques, les ordinateurs, les véhicules automobiles à usages spéciaux, les tracteurs, les parties & accessoires de motocycle, bicyclette et fauteuils roulants, les appareils pour laboratoire, etc.

Pour les produits du second groupe, dont le démantèlement a débuté le 4 août 2017, au rythme d’une décote de 15% par an sur le droit de douane applicable, l’objectif est d’encourager la production locale. Le démantèlement sera rendu à 100% en 2023. Les produits ici concernés sont : les plâtres, chaux, marbres, clinkers, intrants pour industries alimentaires (mélanges odoriférants… pour industries alimentaires ou des boissons, levures, etc.), fils machine, groupes électrogènes et convertisseurs rotatifs électriques, machines et appareils, véhicules automobiles pour le transport de marchandises (camion, etc.), remorques et semi-remorques, brouettes, certains parties et accessoires de véhicules (pare-chocs, ceintures, freins, roues, embrayages).

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus