Agence Ecofin – L’Angola est le deuxième producteur africain de diamants en valeur. Un statut auquel contribue depuis 2015 la mine Lulo exploitée par la compagnie australienne Lucapa en partenariat avec la compagnie nationale angolaise de diamants Endiama.
La compagnie minière australienne Lucara Diamonds a annoncé le 21 mars la découverte d’un diamant blanc de 203 carats de type IIA. Récupéré à la mine Lulo en Angola, il s’agit du cinquième plus gros diamant livré par cette exploitation alluviale dans son histoire, ainsi que la troisième pierre de plus de 100 carats découverte en 2024.
Depuis le début de l’exploitation en 2015, Lulo contribue au statut de l’Angola comme deuxième producteur africain de diamants par la valeur, devant l’Afrique du Sud, mais derrière le Botswana. En 2022 par exemple, Lulo a livré un diamant de 170 carats, présenté par Lucapa comme le plus gros diamant rose récupéré au cours des 300 dernières années.
Pour rappel, Lulo est une coentreprise entre la compagnie australienne (40 %), la compagnie nationale Endiama (32 %) et la société privée angolaise Rosas & Petalas (28 %). En 2023, Lulo a livré 30 585 carats de diamants.