Education & SantéEntreprenariatIndustrieSénégal

Amadou Aly Mbaye, Recteur Ucad : « Au Sénégal, il y a plus d’emplois à consolider que d’emplois à créer »

 Le Prédisent Macky Sall ne doit pas uniquement se limiter à trouver du travail aux chômeurs mais il doit également penser à ceux qui en ont déjà. Selon le Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), Amadou Aly Mbaye, « dans notre pays, il y a plus d’emplois à consolider que d’emplois à créer ».

Plusieurs personnalités ont été invitées à prendre la parole hier lors du Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes, tenu au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Parmi elles, le Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), qui a visiblement enfilé sa veste de Professeur d’université pour sans doute attirer l’attention du président de la République sur la problématique de l’emploi au Sénégal.

Sans langue de bois, Amadou Aly Mbaye, après avoir salué la pertinence de l’initiative du chef de l’Etat, s’est voulu clair et précis dans ses propos. Selon lui, il y a plus d’emplois à consolider dans notre pays que d’emplois à créer.

« Dans notre pays, il y a plus d’emplois à consolider que d’emplois à créer. Je pense que les statistiques sur l’emploi sont trompeuses. Ces statistiques ont été conçues pour permettre des données comparables entre pays mais ça ne rend pas compte fidèlement de la situation de l’emploi dans nos pays. Au Sénégal, le taux de chômage officiel tourne autour de 12,5%. Il y a des pays où ça tourne autour de 3%. Ça ne veut rien dire. Parce que les gens qu’on considère comme des employés ne se considèrent pas eux-mêmes comme des employés. Parce que la réalité est que leur emploi ne leur permet pas de vivre décemment. La proportion des emplois vulnérables est autour de 75% dans nos pays. Là, il s’agit des emplois à consolider contre seulement à peu près 12,5% ou 15% de la population en âge de travailler qui sont des chômeurs et qui donc constituent les emplois à créer », a déclaré l’agrégé en Sciences économiques.

D’après Amadou Aly Mbaye, pour mettre fin au chômage des jeunes, on a besoin d’une politique industrielle forte. Car celle-ci est fondamentale. Il préconise également la création d’emplois de masse qui permettront à beaucoup d’individus de trouver du travail à travers un seul secteur d’activité.

A l’instar du Recteur de l’UCAD, le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, a aussi pris la parole pour parler au nom des organisations syndicales. Indiquant que la rencontre suscite plein d’espoir, il a demandé à ce que les directives du président de la République sur le programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes soient respectées.

Toutefois, Mody Guiro a précisé que l’Etat lui seul ne peut répondre aux besoins d’emplois mais son rôle est de créer un environnement propice pour le secteur privé. Invitant le gouvernement à développer l’agriculture et à transformer ce qui est produit dans le pays, il appelle les autorités étatiques à mettre l’accent sur la formation professionnelle et la communication pour permettre à tous les jeunes sénégalais de connaître les agences et les procédures à suivre pour trouver un financement.

Venu représenter le secteur privé, le président du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) a rappelé les difficultés rencontrées par les entreprises à cause de la covid-19 et manifesté la volonté de ses camarades et lui à jouer pleinement leur rôle dans le programme initié par le locataire du Palais. Il n’a pas manqué de formuler des propositions au chef de l’Etat.

Selon lui, il faut que les entreprises qui gagnent les marchés de l’Etat soient amenées à prendre des engagements pour former et recruter des jeunes. «Nous avons entendu la jeunesse et nous allons la soutenir», soutient-il.

L’As Quotidien

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus