A la UneDéveloppementDistributionInfrastructuresSénégal

Alimentation en eau potable de la commune de Kédougou : La Sones opte pour le transfert d’eau

A Kédougou, l’eau a figuré parmi les demandes sociales pressantes. Pour y remédier, la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) a opté pour le transfert d’eau pour un investissement global de 8,4 milliards de francs Cfa.

Par Dialigué FAYE – C’est à Itato, à une dizaine de km de Kédougou, que la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), se fondant sur l’étude de la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (Dgpre), a identifié des poches qui, même en période d’étiage, emmagasinent d’importants volumes d’eau. Sur fonds propres du Sénégal, le président de la République a appuyé ce projet de transfert d’eau pour un investissement global de 8,4 milliards de francs Cfa. Les travaux ont ainsi donné à Kédou­gou un ensemble d’ouvrages de pompage, de transfert, de traitement et de distribution d’eau potable.
Pour le pompage d’eaux brutes d’Itato, il a été réalisé une station alimentée par trois prises d’eau dont deux en mode secours. Il y a également une bâche de reprise de 75m3 ; une conduite qui convoie l’eau jusqu’à la nouvelle station de traitement du liquide brut du fleuve à Kédougou, selon la fiche technique de la Sones.
«Cette nouvelle station de traitement d’eau de surface a une capacité de 2000 m3/jour, soit 2 millions de litres, soit plus que la production globale des 8 forages ayant jusqu’ici assuré l’alimentation en eau potable de la ville (1400 m3/jour, soit 1,4 million de litres d’eau)», explique la société dans le document.
Après le traitement, l’eau est stockée dans un «réservoir au sol de 600 m3 et d’un château d’eau de 500 m3 sur 25 m.
L’eau transportée par la conduite d’Itato transite par un bassin de 50 000 m3 aménagé dans l’enceinte de la station. Cette réserve assure une autonomie d’une durée d’un mois en cas de baisse du fleuve, d’incident électrique ou technique à la station de pompage comme sur la conduite. La pose 3,5 km de conduite entre la station de traitement et le réseau existant de Kédou­gou assure la distribution d’eau traitée produite par la station», mentionne le document.
La commune de Kédougou dispose ainsi, d’un nouveau système d’alimentation en eau potable qui sonne la fin des pénuries notées, particulièrement dans les quartiers de Gomba I et II, Dinguessou, Grande Mosquée et Lawol Tamba et provoquées par la baisse de la nappe, surtout en saison sèche. En effet, en période de canicule, la «production globale des 7 forages de la ville, qui est de 1400 m3/jour hors pointe, baisse presque de moitié et ne couvre donc pas les besoins de la ville. Ensuite, la faible hauteur de l’ancien château d’eau de 350 m3 (13 mètres) ne permet pas de desservir les zones à topographie élevée», souligne la Sones.
Ce système de transfert de l’eau du fleuve à partir D’itato est fonctionnel depuis le 18 mars 2021. Et il devrait être inauguré ce lundi 31 mai 2021 par le président de la République, Macky Sall.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus