A la UneAfriqueTransports

Air Seychelles réintègre totalement le patrimoine de l’Etat

– Les ambitions de la compagnie aérienne des Seychelles semblent avoir été revues à la baisse. Le plan d’extension de ses services, dont la matérialisation a commencé depuis 2012, ne devrait plus se poursuivre.

Le gouvernement des Seychelles reprend le contrôle total des actions de la compagnie Air Seychelles, qui redevient une compagnie nationale à 100%.

L’information – portée à la connaissance du public le jeudi 29 avril par le secrétaire d’État au ministère des Finances, Patrick Payet – fait état d’un accord trouvé avec la compagnie émiratie Etihad Airways qui a renoncé à ses 40% de parts détenues dans Air Seychelles.

Avec une réduction de 79% de ses dettes obtenue suite à des discussions, Air Seychelles, qui devait 72,3 millions de dollars à Etihad, ne paiera plus que 11,34 millions de dollars.

« Nous allons payer seulement 21% et cette responsabilité a été prise en charge par le gouvernement. Le remboursement commencera à partir de 2022. La deuxième négociation a été avec les obligataires à qui nous avons proposé de ne payer que 20 millions de dollars », a déclaré Patrick Payet.

La prise de participation d’Etihad Airways dans le pavillon seychellois remonte à 2012. Etihad avait déboursé 20 millions $ pour recevoir l’équivalent de 40% des parts. L’accord, considéré à l’époque comme une pénétration stratégique, avait pour but de permettre à Air Seychelles de développer son réseau et d’avoir une présence internationale.

A en croire le nouveau président des Seychelles Wavel Ramkalawan, qui s’était prononcé sur l’avenir de la compagnie lors de son premier discours à la nation en janvier, les activités d’Air Seychelles pourraient être réduites essentiellement à des vols domestiques.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus