A la UneAgricultureAgro-industrieSénégal

Agropole centre : Des modules à Mérina Sarr

Après Kaffrine, Fatick et Kaolack, le ministre du Développement industriel et des petites et moyennes industries a été mardi, dans la région de Diourbel. Accompagné d’une forte délégation, Mousta­pha Diop y était pour visiter le site de Mérina Sarr, une localité de la commune de Ndangalma dans le département de Bam­bey. Ce site d’environ 15 hectares, doit abriter des modules de l’agropole centre. Selon le ministre, la mise en place de ces agropoles s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Pap (Plan d’actions prioritaires) tout en ajoutant que cela vise à développer l’agro-industrie et faciliter la mise en réseau des facteurs de la chaîne de valeur. «Ces agropoles vont nous permettre d’assurer notre sécurité alimentaire en produisant plus, mais également en transformant sur place et en créant de la valeur ajoutée pour l’emploi des jeunes. En effet, l’étude de faisabilité et la structuration du projet nous ont permis d’identifier les filières comme l’arachide, le sel et les céréales et autres comme des filières à développer dans cette zone», a-t-il expliqué. Le patron de l’industrie a aussi fait savoir que l’objectif est d’apporter la contribution du secteur de l’industrie à la politique de création d’emplois lancée par le Président Macky Sall. «Le nombre d’emplois retenu sur la base des projets incubés est de 19 200 emplois directs qui vont générer des emplois indirects. Actuellement, le foncier est déjà sécurisé, une partie des financements est déjà disponible, grâce à l’aide de la coopération belge à hauteur de 22,5 millions d’euros», a-t-il rappelé.
Pour sa part, le maire de la commune de Ndagalma a salué l’initiative avant d’ajouter que d’autres terres sont disponibles pour accueillir d’éventuelles zones industrielles.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus