A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieEntreprenariatEntreprises

Agroindustrie : Affiong Williams, la Nigériane à la tête du commerce de fruits séchés ReelFruit

Au Nigéria, une grande partie des fruits est perdue après la récolte, en raison du manque de moyens logistiques et de conservation. Comme solution, l’entrepreneure Affiong Williams a créé ReelFruit, pour transformer l’excédent de fruits en snacks séchés.

ReelFruit est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production et la commercialisation de snacks de fruits séchés au Nigéria. Parmi ses produits, noix de cajou, mangue, ananas ou encore noix de coco séchées. L’objectif est de faire des fruits séchés un aliment de base du régime des Nigérians. L’entreprise écoule plus de 700 000 paquets de snacks dans 350 magasins et grandes surfaces à travers le pays.

C’est en 2012 que Affiong Williams, de retour au Nigéria après 12 années à l’étranger, crée ReelFruit. Son expérience dans une ONG en Afrique du Sud l’a aidé à monter son projet avec un capital de 7 000 USD. Plus tard, elle reçoit l’aide de ses proches et obtient des subventions de plusieurs organismes pour développer sa marque.

« Je travaillais pour une organisation en Afrique du Sud, appelée Endeavor, qui apporte du soutien aux entreprises. C’est là que le virus de l’esprit d’entreprise a fait son apparition. J’ai commencé à faire des recherches sur mon idée alors que j’y travaillais encore », a-t-elle expliqué sur How We Made it in Africa.

Les pertes post-récolte sont récurrentes dans le secteur agricole au Nigéria. Les agriculteurs perdent beaucoup en termes de valeur monétaire à cause des installations de stockage inadéquates et coûteuses, des problèmes d’électricité, et par manque d’initiatives de transformation industrielle. En 2018, les experts du Postharverst Loss Alliance for Nutrition (PLAN) avaient déclaré qu’environ 50% des denrées périssables sont perdues en raison du manque de moyens efficaces de conservation.

En transformant des excédents de fruits frais autrefois gaspillés, ReelFruit constitue un marché pour les petits producteurs agricoles chez qui elle s’approvisionne. L’entreprise leur permet d’augmenter la rentabilité de leurs cultures, ajoutant ainsi de la valeur à leurs filières respectives. Elle contribue également à élargir l’empreinte des produits industriels locaux sur le marché de la grande consommation.

Outre les lenteurs administratives et les circuits de distribution fragmentés, Affiong Williams a dû faire face à des difficultés liées à l’acception de ses snacks, les fruits séchés fabriqués localement étant peu répandus à l’époque. Grâce à une vaste campagne de marketing, elle a progressivement réussi à rendre ses snacks appréciés.

« Il était difficile de lancer un produit que personne ne connaissait vraiment. Les gens se demandaient pourquoi manger de la mangue séchée plutôt que de la mangue fraîche, par exemple. Nous avons eu un combat difficile », se souvient-elle.

Au bout de 9 ans d’existence, ReelFruit a réussi à conquérir le marché national avec une clientèle parmi les restaurants, les aéroports et les écoles. Elle exporte désormais ses produits aux États-Unis, en Arabie Saoudite et en Suisse. La fondatrice ambitionne maintenant d’avoir ses propres fermes ainsi qu’un réseau de petits producteurs pour l’approvisionnement direct en matières premières, afin d’en faire la plus grande entreprise de transformation de fruits du Nigeria.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus